Burkina Faso: Les burkinabé votent leurs président et députés
Les quelque 6 490 144 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 22 novembre 2020 pour élire leur président et les 127 députés pour les cinq prochaines années.
Les quelque 21.000 Bureaux de votes ont ouverts de 6h et devront se fermer à 18h sur le territoire national à l’exception de quelques 800 villages situés dans 15 communes où le scrutin ne se déroulera pas en raison de la situation sécuritaire liée aux attaques terroristes.
Dans un communiqué le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a informé informe les électeurs des communes de Yalgo, Kelbo et Sollé que pour des raisons de force majeure, les bureaux de vote desdites localités ouvriront avec un léger retard.
À Ouagadougou et dans les autres localités quelques uns des 13 candidats ont déjà effectué leur vote, comme le président Roch Kaboré et Gilbert Noël Ouédraogo.
<< Le vote que le peuple burkinabè accomplit ce 22 novembre 2020 est l'aboutissement d'un long processus. Aussi, voudrais-je saluer l'énorme travail abattu par la CENI et l'ensemble des intervenants de l’administration électorale.
J'ai une pensée particulière pour nos forces de défense et de sécurité, engagées sur le front de la lutte contre le terrorisme, et pour la sécurisation de la campagne électorale et des opérations de vote », a déclaré le président Kaboré après avoir voté.
« J’invite chaque Burkinabè des villes et des campagnes, et nos compatriotes de la diaspora, à exercer leur droit de vote. Ensemble, construisons un Burkina Faso de paix et de démocratie>>.
La veille du scrutin, l’opposition a dénoncé des tentatives de fraude en préparation, accusant le parti au pouvoir de vouloir réaliser à tout prix une victoire dès le premier tour.
Le MPP, à travers son président Simon Compaoré a réfuté ces accusations, affirmant que la majorité n’a pas besoin de fraude pour remporter le scrutin par un coup ko.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Hell yeah... Long live democracy in the brither country of BF, just like in CIV.... Let's move forward... Democratically...
Read instead:...brother...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire