Cameroun : Le président Biya s'invite dans la crise du football camerounais
Pour la première fois depuis le début du bras de fer entre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), le président camerounais est intervenu dans la crise.
A travers le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) le chef d’Etat camerounais souhaite une solution définitive et durable entre les deux entités.
Le président camerounais a instruit le secrétaire général des services du Premier ministre (SGPM) de remettre l’ordre dans le football camerounais.
« Le président de la république a instruit de mettre un terme à la situation confuse qui prévaut dans le secteur du football camerounais », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh le SGPR à son collègue le SGPM.
Tractations
Paul Biya demande à ses collaborateurs d’engager des tractations pour sortir le football camerounais de l’impasse dans lequel l’a embourbé le conflit Fecafoot/LFPC.
« Vous voudrez bien à cet égard réunir, le 19 novembre 2020 sous votre égide, tous les protagonistes de cette situation dont l’impact déplorable sur l’image de notre pays n’est plus à démontrer et soumettre, dès le vendredi 20 novembre 2020 à la présidence de la République, pour la très haute appréciation du Chef de l’Etat, les conclusions et recommandations claires », poursuit le ministre d’Etat Ferdinand Ngoh Ngoh.
Dans un contexte où l’instance faitière du football mondial sanctionne les Etats pour l’immixtion des politiques dans les affaires du Football, Ferdinand Ngoh Ngoh prend le soin de préciser, «dans la recherche des solutions appropriées à ce conflit, la nécessité d’éviter que notre pays se trouve en porte-à-faux avec la Fifa ».
Les autorités camerounaises entendent donc sortir de cette crise avant l’arrivée sur leur sol d’une délégation de la FIFA, prévue dans les prochaines semaines pour une « évaluation » de la situation.
Désaveu
Narcisse Mouelle Kombi le ministre des Sports a-t-il été désavoué par le Chef de l’Etat ?
Beaucoup au sein de l’opinion attendaient que le chef de l’Etat demande au ministre en charge des Sports de réunir les responsables de la Fecafoot et de la LFPC.
Les tractations engagées par ce dernier il y a quelques semaines n’ont pas permis de sortir le football camerounais de la crise qui le secoue.
« Son intervention pour sortir le football de la crise s’était avérée plus ardue que prévue et improductive », commente sur internet, un acteur du football.
Comme il fallait s’y attendre le général Pierre Semengue à la tête de la LFPC refuse de se soumettre à la décision de la Fifa qui le place à la touche au profit de la Fecafoot.
Le général à la retraite brandit une sentence du TAS pour programmer les matches du championnat de football Elite One et Two.
Il invite à la reprise des compétitions nationales le 21 novembre 2020.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire