Côte d'Ivoire : L'Ambassadeur de France : « On a eu cette parenthèse de la période électorale, maintenant on va de l'avant »
Anne Ouloto-Jean-Christophe Belliard-Adama Bictogo mercredi à Abidjan
Après sa rencontre avec le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, le nouvel ambassadeur de France en côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a échangé mercredi avec le Directeur Exécutif du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Adama Bictogo.
Au sortir de l’audience, le diplomate qui a pris la place dans l'urgence d'un prédécesseur, Huberson, rappelé pour une affaire de mœurs supposés au Mali, a signifié que le processus électoral étant terminé, il serait temps de passer à autres choses.
« On a eu cette parenthèse de la période électorale, elle est derrière nous, maintenant on va de l’avant », a-t-il lancé, comme rapporté à KOACI e d’ajouter. « La Côte d’Ivoire vient de vivre dix années de croissance économique et de paix, l’intérêt des Ivoiriens c’est de poursuivre sur cette voie. »
Le dialogue annoncé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara avec l’opposition a été également au centre des échanges.
Pour Jean-Christophe Belliard, cette initiative fonde l’espoir de la France pour qui « la Côte d’Ivoire est très importante », a-t-on indiqué.
Même si le Président Français a félicité son "ami" Ouattara pour sa réelection après l'annonce des résultats officiels émis par le Conseil constitutionnel et que la France a été, sur l'impulsion des USA, a la manoeuvre pour motiver Ouattara a se représenter après le décès de Gon, le Pays partenaire est suspecté d'avoir laissé faire la possible option de la déstabilisation que la dynamique de Guillaume incarnait depuis son territoire. Le silence de la classe politique française sur ce point, hier évoqué sur KOACI (voir article associé, ndlr), participe, entre autres, à alimenter les suspicions.
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Vue les agissements de Soro et l'armement des civils Akan qui a ouvert sur une tentative de guerre civile, un possible rôle de la France qui pourrait avoir parié sur plusieurs option, n'est clairement pas à écarter. Ils ont choyé Soro chez eux jusqu'à lui donner les médias d'Etat à disposition et là qu'ils se sont rendus compte qu'il a échoué ou qu'il n'a pas réussi, ils le lâchent.
Déclaration suspecte qui fait genre "sans rancune hein"
Cette parenthèse durant laquelle la France a servi de base arrière à Anselmo bruit quand même hein ! Jusqu'à les Rfi, France 24, TV5 et j'en passe lui ont été mis à disposition et silence total, ils préfèrent bavarder à leur assemblée nationale sur la réélection de Ouattara, ça fait écran de fumée, pas clair tout ça...
Jusqu'à les médias français ont largement fait la promotion du CNT alors que nous tous on avait compris que c'était, comme l'écrit si bien koaci, "mort-né".
frere koacinautes il faut faire attention l'époque ou les media était totalement à la solde des états est fini. deja les journaux sont tous a la recherche de fonds les subventions ne suffisent plus de plus qui achète encore des journaux la presse a évoluer vers le NET et koaci en est la preuve, meme les chaines de television sont concurencées par les chaines du WEB. Soro peut payer des cabinet de communication pour faire passer ces message koaci a communiqué la dessus.SORO n'a jamais été une option pour personne meme HKB qui a fait le tour des chanceleries avant de rentrer car poteau encore. il faut savoir se remettre en question exemple les koacinautes vont sur koaci parce que c'est credible et les informations sont fiables!!si les gens vont plus sur les chaines que vous évoquez c'est bien que l'information n'y est pas fiable, apres a charge pour les service de communications de l'etat de RCI de repondre ils sont la pour ca a defaut de faire la COM du programme du president.Je vois seulement Mamadou Touré et Adjoumanie au combat , sur les plateau télé c'est normal que les fake news prennent la place! ne nous trompons pas de combat soro lui meme le sien il a pas le choix ca veut pas dire que l'etat doit se reposer sur ses lauriers et ADO peut pas tout faire!!d'ailleurs le president a rappeller les sservices communication de la trentaines de ministere à l'ordre.Sinon dire que soro joue avec les media oui c'est une lapalissade !!!mais journaliste communicant les gens ont tort de croire que c'est pas un vrai metier pourtant souvenez vous le super restaurant que soroa payé a la presse dans un grand hotel !!ne soyons pas naif
ce qui est concret c'est que hkb et son cnt sont soutenu par personne , que ce hkb a reporter son rassemblement d'opposants aigris et la France dit clairement les élections sont fini ca c'est du concret
"Cette deuxième pilule-Gauloise très amère sera très difficile à avaler cette fois-ci. Tout honnête et intelligent ivoirien connait désormais le jeu-politique sombre de la France en RCI.
Vous comprenez maintenant le sens du combat de Gbagbo ? Unissons nous car uni nous formons une majorité à laquelle la France ne pourra pas imposer ses sanguinaire vauriens de sous préfet.
Vié baoulé @sriki... J'ai une question pour toi pour digresser un temps soit peu. Dis-moi pourquoi les gens de ta tribu sont si claniques et ethniques avec les mentalités aussi grégaires en allant soutenir l'autre baoulé bédié supporter de terrorisme domestique ? Hein ? What's wrong with you guys baoulés ?
L'hôpital qui se moque de la charité. Entre le digne peuple baoulé qui est solidaire du combat de Papa Bédié et le cheptel de moutons qui suivent un guru quand bien même celui-ci est dans le faux qui est plus clanique ???
Riresssssssss... Aujourd'hui les énergumènes animaux sauvages frontistes encensent le vieux saoulard. Et pourtant, y'a à peine deux ans, ces crapeaux le traitaient du diable. On a tout compris... C'est ça la politique....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire