Côte d'Ivoire : Katinan : « Ce que Rawlings a fait pour moi et les exilés au Ghana ; Je lui dois la vie... »
Katinan et Rawlings (Photo montage)
L’ancien président Ghanéen, John Jerry Rawlings, est décédé brutalement le jeudi 12 novembre dernier au Ghana.
Depuis son décès brutal, les témoignages ne cessent de pleuvoir sur la personnalité vue comme un héros dans plusieurs pays d’Afrique dans les années 80.
C’est le cas du porte-parole de Laurent Gbagbo, Justin Katinan Koné, qui révèle les actions de l’ex homme fort du Ghana voisin en sa faveur des réfugiés ivoiriens. Selon ce dernier, il a fait la connaissance du défunt le 14 Juin 2011 soit un mois après la chute de son mentor.
« J’étais justement venu me présenter à lui et lui apporter une copie certifiée de la lettre par laquelle le Président Laurent GBAGBO m’avait fait l’insigne honneur de me nommer, quelques jours plus tôt, comme son porte-parole. De cette première séance de travail, je ne retiendrai pas grande chose. La forte admiration pour l’homme avait captivé toute mon attention et mon esprit, entièrement décroché du moment, rendait difficile le dialogue déjà compliqué à cause de la pauvreté de mon anglais. J’avais pu tout de même réaliser qu’il avait une parfaite lecture de la crise ivoirienne. Il était totalement de notre côté. C’était rassurant de trouver un leader politique africain qui refusait de laisser son esprit contrôlé par les media occidentaux, surtout en 2011. Il était progressiste et anti-impérialiste et partageait le combat du Président Laurent GBGAGBO », relève Katinan.
Il soutient que, non seulement le Président Rawlings défendit la cause du Président Laurent Gbagbo dans tous les forums pendant pratiquement 10 ans, mais il plaça tous les réfugiés ivoiriens sous l’ombre de ses puissances ailes. J’en ai été le plus grand bénéficiaire.
« Je lui dois la vie », révèle-t-il avant d’ajouter. « Il m’a sauvé ainsi que de nombreux autres réfugiés de plusieurs situation périlleuses. Devant l’ampleur de la chasse à l’homme engagée contre moi, Rawlings s’est constitué en bouclier pour ma cause, que dis-je, pour la cause du Président Laurent GBAGBO. Mon orgueil n’est pas assez puissant pour me convaincre que je pesais quelque chose, même une plume, dans ce combat. Je n’étais que le bénéficiaire collatéral de la grande sympathie que ces deux grands hommes se portaient mutuellement. Le 24 Août 2012, sans le Président Rawlings, mon exil au Ghana se serait arrêté de la pire façon, et certainement je ne serais plus de ce monde. C’est d’ailleurs à partir de ce jour, qu’ayant mesuré l’ampleur des risques vitaux qui pesaient sur moi, il décida de se rendre accessible à tout moment par moi, en me donnant son numéro de téléphone privé. Et il le fut. Il ne s’est jamais dérobé de son engagement de protéger les réfugiés ivoiriens. Tous les cas de menace sur la vie de ceux-ci portés à sa connaissance ont été traités avec la même attention, à sa manière toute particulière. Il me fera l’inoubliable honneur de me rendre visite en prison. Toute chose qui contribua à améliorer les conditions de ma détention et à me rendre célèbre dans le petit milieu carcéral. J’eus droit à beaucoup d’égards aussi bien de la part de mes codétenus que du personnel de sécurité. Parce que Rawlings ne laisse personne indifférent au Ghana. Finalement, il m’admit dans le cercle de ses confidents. »
Enfin, pour boucler la boucle, Katinan révèle aussi avoir eu l’immense privilège d’avoir été le témoin des derniers échanges entre son mentor et John Jerry Rawlings.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ah donc ce sanguinaire de Rawlins aidait les fuyards de la crise ivoirienne, solidarité entre tueurs ...
Et il a aussi apporté dans la création du mort né CNT.
Pauvre sauvage katina. Et pourtant vous avez passé votre règne de feu et sang à oter la vie de centaines voire milliers autres...
ce que tu dis pas Pauv con, c'est qu'il vous a aidés aussi à blanchir les fonds que vous avez détournés...ainsi que dans la création de votre mort-né CNT. Hé oui!!! Faut pas avoir la mémoire sélective.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire