Cameroun : Football professionnel, la FIFA met sur la touche la LFPC et ordonne la reprise du championnat 2020/2021
Seydou Mbombo Njoya (Fecafoo)/ Général Pierre Semengue (LFPC) Ph
La FIFA vient de demander à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) d’organiser les championnats d’élite One et Two 2020-2021 au détriment de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) organe chargé de l'organisation du football professionnel sur l’ensemble du pays.
La décision de la FIFA a été prise après une réunion organisée en visioconférence par l’instance faitière du football mondiale pour trouver une solution à la crise qui oppose la Fecafoot et la LFPC depuis plusieurs mois.
Selon la FIFA, « la mésentente » entre les membres de la LFPC et les problèmes de coopération avec la Fecafoot sont à l’origine des « dysfonctionnements sérieux affectant profondément le football camerounais et l’arrêt du championnat local ».
L’instance faitière du football mondiale indique qu’aux termes de ses statuts, la FIFA doit veiller à ce que ses membres dont la Fecafoot, puissent exercer leur droit et leur obligation d’organiser les compétitions.
La FIFA promet de dépêcher une mission au Cameroun dans les prochaines semaines afin de mieux cerner la situation et de trouver une solution durable à la crise entre la LFPC et la Fecafoot.
Les deux institutions sont en froid depuis une décision rendue par le TAS le 14 septembre 2020.
Cette décision du TAS réhabilitait la LFPC dans ses droits d’organiser les championnats de football élite One et Two après une suspension en octobre 2019 par la Fecafoot.
Pour motiver sa décision la Fecafoot évoquait de nombreux dysfonctionnements à la Ligue notamment, la composition irrégulière du conseil d’administration, non-respect des textes de la FECAFOOT, climat délétère entre le président de la LFPC et la quasi-totalité des exécutifs des clubs.
La crise a perduré entraînant une suspension du championnat pendant presque 9 mois.
Le 4 novembre 2020, le Comité Exécutif de la Fecafoot a retiré à la LFPC l’organisation des championnats.
Le général à la retraite Pierre Semengue qui conteste la décision de la Fecafoot continue de brandir la décision du TAS dénonçant « l’ingérence » de la Fédération.
Suite à la décision de la FIFA du 16 novembre, la Fecafoot annonce le début du championnat le 22 novembre 2020. Cette reprise avait initialement été programmée le 10 novembre avant d’être reportée au 18.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire