Ghana : Démission du Procureur spécial Martin Amidu
Martin Amidu, lors de son serment (ph)
Le Procureur spécial au Ghana, Martin Alamisi Burnes Kaiser Amidu, a démissionné de ses fonctions hier lundi.
Dans une lettre adressée au Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, Amidu a déclaré que sa décision vise à permettre au Président de nommer un successeur à ce poste comme l'exige la loi.
En optant d’annoncer au public sa démission, Amidu a expliqué que sa décision se situe dans la droite ligne des derniers développements après avoir transmis un rapport sur les transactions d'Agyapa Royalties Limited et des expériences vécues comme une « expérience traumatisante ».
Griefs
A ce qui ressemble à une sorte de protestation, Amidu a déclaré avoir accepté d'être nommé Procureur spécial à une condition, la ferme promesse du Président de respecter et de garantir la même chose par son gouvernement pour son indépendance et sa liberté d'action en tant que Procureur spécial.
En jetant l’éponge, Amidu a accusé le Président Akufo-Addo d'avoir tenté de lui indiquer comment procéder à l'évaluation des risques de corruption que le service du procureur spécial avait menée sur l'accord d'Agyapa.
Apres avoir révélé que le Président Akufo-Addo a voulu interférer dans ses actions, Amidu a fait savoir que « je ne peux pas continuer sous votre gouvernement en tant que Procureur spécial à exercer les fonctions de mon service de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions liées à la corruption».
Dans sa note de démission, Amidu a avoué que « je ne devrais pas annoncer moi-même ma démission au public mais l'expérience traumatisante que j'ai vécue du 20 octobre 2020 au 02 novembre 2020 lorsque j'ai transmis dans une lettre de treize (13) pages les conclusions et observations de l'analyse portant sur le risque d’évaluation de la corruption et la lutte contre la corruption … et autres questions afférentes… ».
Martin Amidu a été nommé pour diriger la lutte contre la corruption pour sept ans, mais a rendu son tablier après seulement trois ans d’exercice. Amidu a été nommé par le Président Akufo-Addo le 23 février 2018 après avoir été approuvé par le Parlement.
Le Service du Procureur spécial a les prérogatives d'enquêter, de combattre, de prévenir et de poursuivre les actes de corruption et les activités liées à la corruption au Ghana.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire