RDC : Des corps retrouvés dans la région de Beni, le groupe armé ADF accusé
Plus de 30 corps ont été retrouvés en deux temps dans l'est de la République démocratique du Congo, ont indiqué les autorités provinciales et des experts mardi 17 octobre dans la région de Beni où 811 personnes ont été tuées depuis le 31 octobre 2019.
Vingt-neuf corps «précédemment exécutés en masse» à une date non-précisée ont d'abord été retrouvés dans le parc des Virunga, a indiqué le ministre de l'Intérieur du Nord-Kivu Jean-Bosco Sebishimbo, qui a accusé le groupe armé ADF.
Le bilan a été repris par les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST). Six à sept corps de civils tués mardi matin ont été également découverts ailleurs dans la même région, ont rapporté d'autres sources locales.
D’après les analystes, les ADF avaient alors intensifié leurs massacres en zone rurale, en signe de représailles, pour dissuader les civils de collaborer avec les militaires.
Les ADF constituent l’un des groupes armés les plus violents parmi les dizaines encore actifs dans l’Est de la RDC, en proie à des guerres et des violences depuis 1996.
Les ADF sont historiquement des rebelles musulmans de l’Ouganda voisin, qui se sont installés dans le Nord-Kivu au milieu des années 90.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire