Côte d'Ivoire : Alors qu'elle devait être auditionnée ce jour, Pulchérie Gbalet finalement devant le juge le mercredi prochain la réaction de son avocat
Pulchérie Gbalet, présidente de l'ACI (Ph KOACI)
Pulchérie Gbalet, présidente d'Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI), interpellée à Yopougon et placée sous mandat de dépôt depuis août dernier, n'a pas été auditionnée ce lundi 16 novembre 2020 comme prévu.
La présidente d'ACI, proche de l'opposition, interpellée pour son appel à l’insurrection avec son mot d'ordre de marche éclatée lancé en août dernier pour faire barrage à la candidature d'Alassane Ouattara, est détenue depuis, lors à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA).
Bientôt trois (3) mois après sa détention celle qui se réclame comme défenseure des droits de l'homme devrait être présentée ce jour devant un juge d'instruction à Abidjan au Plateau.
La procédure d'instruction qui suit son cours normal devrait permettre à Pulchérie Gbalet d'être entendu sur le fond de son dossier.
Pulchérie Gbalet, qui a reconnu les faits qui lui sont reprochés lors de son interrogatoire de première comparution, doit être entendue désormais sur le fond de son dossier par un juge d'instruction.
Son audition prévue ce jour lundi a été reportée au mercredi 18 novembre, 2020. C'est ce que confie à KOACI son avocat Me Saki qui dénonce une lenteur et un dossier d'ordre politique.
"Ce qu'on déplore et qu'on dénonce, c'est que la poursuite nous semble être faite pour des raisons d'ordre politique. Elle a reconnu les faits qui lui sont reprochés, en principe, il devait avoir une certaine célérité que non, et c'est comme si on tentait par tous les moyens de faire taire la constatation contre le troisième mandat et malheureusement les résultats étant connus, on devait poursuivre la procédure. On ne peut pas priver des gens de leur liberté pendant trois mois et curieusement on reprend la procédure que le 16 novembre, ça montre qu'on est dans un procès politique", a confié Me Saki, avocat de Pulchérie Gbalet, joint par KOACI.
Pour rappel, dans le cadre des manifestations de contestation contre le troisième mandat d'Alassane Ouattara, elle a été inculpée régulièrement pour destruction volontaire de biens publics, convocation à un attroupement, participation à un mouvement insurrectionnel et atteinte à l’ordre public.
Jean Chrésus
Infos à la une
Pauvre galette, pardon gbalet... Elle s'est faite virée de son boulot. Maintenant, la justice est sur elle comme jamais... Le vieux sage dans mon quartier à Bromacoté disait toujours à force de tirer le diable par la queue on finit bien par l'avoir dans son derrière comme kanougban... Voici ça... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire