Algérie : Référendum constitutionnel,le «oui» l'emporte avec un très faible taux de participation
Electeur
La réforme de la Constitution algérienne a été approuvée lors du référendum du 1er novembre avec un très faible taux de participation électoral le plus bas de l'histoire du pays.
Dans la soirée du jeudi ,le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs et officiels du référendum sur la révision de la Constitution, qui s’est déroulé le 1er novembre 2020.
Le «oui » l’emporte avec 66,8% des suffrages exprimés contre 33,20% pour le "non", a annoncé à la télévision publique le président du Conseil, Kamel Fenniche, qui s'est félicité d'un scrutin transparent.
Seulement, le taux de participation est estimé à 23,84%, soit le plus bas jamais enregistré en Algérie pour un scrutin majeur, un fiasco pour le régime, selon plusieurs médias algériens.
Le référendum visant l’adoption des amendements à la Constitution a eu lieu le 1er novembre 2020.
La réforme devait répondre aux aspirations du soulèvement populaire du "Hirak",qui réclame un "démantèlement du système" politique en place depuis l'indépendance en 1962.
Le chef de l’ Etat Tebboune, âgé de74 ans, était absent du pays lors du vote, hospitalisé en Allemagne depuis le 28 octobre après avoir été contaminé par le coronavirus.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire