Libye : Devant l'ONU, Fatou Bensouda s'insurge contre le recours de mines dans des cuisines
Fatou Bensouda en visioconférence
La procureure de la Cour Pénale Internationale a dénoncé mardi le recours excessif de mines en Libye contre des civils , qui constitue un crime, selon elle.
Lors d'une visioconférence du Conseil de sécurité de l'ONU, Fatou Bensouda s’est insurgée contre le recours de plus en plus important d’explosifs contre des civils.
Selon elle, des mines et des explosifs improvisés auraient été placés dans des garages, des cuisines et des chambres de maisons particulières», faisant des blessés ou des morts.
«De nombreux civils qui sont retournés chez eux après avoir fui les combats ont été soit tués soit blessés parce que leur maison avait été piégée par de tels dispositifs», dit-elle.
Sans accuser directement des forces Pro-Hafar, la procureure relève que les découvertes ont été faites après le retrait de forces à Tripoli et dans ses environs.».
Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 avec l’aide des puissances occidentales, la Libye est déchirée entre le gouvernement d’accord national (GAN), établi dans l’ouest, à Tripoli, et reconnu par l’Organisation des Nations unies (ONU), et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar.
Après l’échec de l’offensive du maréchal en avril 2019 pour s’emparer de la capitale, les combats ont cessé en juin 2020. Un cessez-le-feu permanent a été conclu en octobre.
Infos à la une
La pauvre procureure de la CPI incompétente! Après sa débâcle face à GBAGBO et Blé, la grosse gifle de trump, il faut bien montrer ses muscles squelettiques ailleurs. Pourtant dramane ouattara et sa clique de criminels et buveurs de sang patientent que tu viennes gonfler tes muscles devant eux pour les 3000 morts.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire