Togo : Pièce d'identité, Olympio priorise la CNI à l'e-ID Togo
Nathaniel Olympio (ph)
La question de l’établissement d’une pièce d’identité devant servir et aider les togolais à décliner leur identité en cas de besoin ou à pouvoir voyager est relancée par un parti politique de l’opposition qui exhorte le gouvernement à la délivrer gratuitement aux ayant droits.
Nathaniel Olympio, le président national du Parti des Togolais, une formation de l’opposition au Togo, mise sur la priorité à accorder à l’établissement de la Carte Nationale d’Identité (CNI) pour tous les togolais par opposition au projet d’identification nationale biométrique dénommé « e-ID Togo » annoncé récemment par le gouvernement.
En soutenant sa position, Olympio a estimé lors d’une conférence de presse a Lomé qu’on ne peut pas parler d’identité biométrique ou de numéro d’identification unique tout en feignant d’ignorer l’importance de la CNI qui est le premier document attestant l’appartenance d’un individu à un Etat.
Pour que l’appel à l’établissement d’une CNI aux togolais soit effectif, Gnimdéwa Atakpama, le délégué national aux affaires intérieures du Parti des Togolais a déclaré que « Nous recommandons que ministre de la justice et celui de la Sécurité prennent un projet nationale, des foraines pour établir une CNI gratuitement ».
L’établissement d’une CNI nécessite certaines deux pièces majeures à fournir. Pour parer à ces besoins pour les citoyens, le Parti des Togolais a plaidé l’année dernière pour que le gouvernement togolais, prenne les dispositions utiles pour délivrer un acte de naissance, un certificat de nationalité dans un bref délai.
Concept de l’identification biométrique
Les députés togolais ont voté le 03 septembre 2020 le projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physique au Togo.
Selon le gouvernement, l’identification biométrique consiste à attribuer à toute personne physique togolaise ou résident au Togo, un Numéro d’identification unique (NIU) sur la base de ses données démographiques et biométriques. Ces données ainsi que les NIU permettront de mettre en place une base de données centrale, sécurisée et fiable qui servira de référence pour la vérification de l’identité des bénéficiaires de services publics, privés ou sociaux.
D’après la ministre des Postes l’Economie numérique, Mme Cina Lawson, qui soutient ce projet a précisé que l’opérationnalisation du projet « e-ID Togo » intervient dans le contexte des engagements pris par le Président Faure Gnassingbé, durant la campagne présidentielle. Mme Cina avait laissé entendre que le projet de loi « e-ID Togo » permettra entre autres à long terme à « simplifier la mise à jour du fichier électoral, de faciliter l’accès aux services de santé, de réduire les fraudes dans le secteur financier.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire