Libye : Une avocate assassinée en pleine rue à Benghazi après une vidéo sur Facebook
Sa vidéo publiée sur Facebook serait sans doute la dernière.
Figure médiatique et critique en Libye , l’ avocate Hanane al-Barassi a été assassinée ce mardi dans sa voiture en pleine rue à Benghazi.
Hanane al-Barassi a été tuée par balles dans la Rue 20, l'une des plus grandes artères commerçantes de Benghazi, a déclaré une source sécuritaire, qui a requis l'anonymat.
Avant son assassinat , l’avocate avait diffusé une vidéo en live sur Facebook dans laquelle elle critiquait, assise dans sa voiture face caméra, des groupes armés proches de Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, se disant menacée.
Agée de 46 ans , Mme Barassi, 46 ans, donnait constamment la parole à des femmes victimes de violences, dans des vidéos qu'elle diffusait ensuite sur les réseaux sociaux.
Elle dirigeait aussi une association locale qui défend les droits des femmes.
Cette affaire intervient près d'un an et demi après la disparition de la parlementaire Siham Sergewa, enlevée par un groupe armé à Benghazi, après avoir critiqué l'offensive lancée par le maréchal Haftar sur Tripoli.
Depuis la chute de Mouammar Kadhadi , la Libye est aujourd'hui déchirée entre deux autorités rivales: le Gouvernement d'union nationale (GNA) basé dans l'Ouest à Tripoli, reconnu par l'ONU, et un pouvoir incarné par Khalifa Haftar.
Infos à la une
Quelle barbarie !!! Quelle perte !!! REP !!!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire