Côte d'Ivoire : La Haute-Commissaire de l'ONU exprime de sérieuses préoccupations concernant l'arrestation de plusieurs responsables de l'opposition
La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, a exprimé lundi, de sérieuses préoccupations concernant l'arrestation de plusieurs responsables de l'opposition dont au moins huit seraient toujours en détention et le déploiement des forces de sécurité au domicile d'autres personnes.
Le procureur général, Richard Adou, a annoncé qu'il avait ouvert des enquêtes judiciaires sur les accusations portées contre certains membres de l'opposition, y compris celles liées au terrorisme.
« Il n'est dans l'intérêt de personne d'alimenter la menace d'une instabilité politique croissante nous avons vu la violence que de telles provocations ont entraînée en 2011 », a déclaré la Haute-Commissaire. « J'appelle toutes les parties à modérer la rhétorique haineuse et à s'efforcer de trouver des solutions communes, dans le plein respect de l'État de droit et des droits de l'homme, par le biais d'un dialogue inclusif et constructif ».
Plus de 6 000 Ivoiriens ont déjà fui le pays vers les États voisins en raison des tensions liées aux élections, ainsi que des violences intercommunautaires dans certaines localités, selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et leur nombre continue d'augmenter.
« J'exhorte les responsables politiques de toutes les parties à travailler ensemble pour apaiser les tensions par le dialogue et non par des mesures de sécurité brutales et des arrestations », a-t-elle déclaré, demandant également à ce que le droit à la liberté de réunion pacifique soit protégé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Laissez ouatara l’imposteur arrêter tous les ivoiriens c’est son droit . Et ses griots qui racontent que tout va bien .
Madame compris restez tranquille et dites à soro de renter dans son pays vous mangez vos euros ce qu i' vous a donné faut manger lol
Chère ONU, vous inquiétez pas pour les opposants ni pour les ivoiriens en général, ou encore pour les conflits communautaires avec un tel déchaînement de violences tant qu'ils sont localisés. TOUT VA BIEN EN CÔTE D'IVOIRE chère ONU
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire