Côte d'Ivoire : Des affrontements intercommunautaires signalés à M'Batto (Moronou), situation confuse
Les forces de l’ordre sur place à M’Batto
24 heures après le verdict final du Conseil Constitutionnel confirmation la victoire d’Alassane Ouattara aux élections du 31 octobre 2020, que des affrontements intercommunautaires sous fond interpolitique, sont signalés ce mardi dans le centre-est.
Selon plusieurs témoins, les communautés Malinkés et Agnis se livraient à une bataille féroce à M’Batto dans la région du Moronou, à l’armes blanches quand nous publions.
A en croire des sources locales, des tirs ont été entendus et l’on dénombrait à cette heure des blessés dans les deux camps.
D’autres sources évoquaient des morts. Une information non confirmée à cette heure par les forces de l’ordre déployées sur les lieux afin de ramener le calme entre les protagonistes. Un hôtel appartenant à une vice-présidente du PDCI-RDA, Dame Véronique Aka Bra Kanon a été incendié, a-t-on rapporté.
Nous y reviendrons...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Hélas... Des esprits niais continuent de mettre leur vie en danger pour des frayalistes comme mabri et affi qui eux sont tombés en brousse ou cherchait à le faire... Que des idiots... On observe...
La situation se dégrade de jours en jours... mais continuer de jouer à l’aveugle est non seulement la marque d’hypocrisie mais de la cruauté inhumaine de l’imposteur ouatara et ses suiveurs fainéants chromosomiques.
Jeune homme laisse tomber. Ça va pas prendre. C'est du déjà vu
On peut se demander si c'est réellement un mot d'ordre à la désobéissance civile qui a lui seul, à pu amener des ivoiriens, qui vivaient en paix, en «parfaite» harmonie, qui se sont mariés entre eux, ont fondé des familles,...à de telles violences extrêmes ou si les causes sont encore plus profondes : de conflits larvés ou refoulés, à aujourd'hui, à des conflits déclarés. Et toujours, la même configuration : les malinké contre le reste de la CI !! Sinon, comment expliquer de telles violences extrêmes, évidemment, sur fond politique, l'élément déclencheur ?! Il faut que nos sociologiques et anthropologues fassent des investigations à ce sujet pour donner des pistes de solutions à nos politiques pour une réconciliation vraie comme ce fut le cas en Afrique du Sud et au Rwanda.
Je suis pour ADO. Mais je tiens à dire à mes frères que le rapport force est actuellement avec les Dioula en nombre et en arme. Donc évitons les conflits. Ils ont 2,3 ou 4 femmes. Donc ils font au moins 6 enfants. Alors que nous faisons au moins 3 enfants avec 1 seule femme.
Mon frère Marius, il n’y a pas lieu de porter des lunettes de sociologue pour expliquer la haine ambiante et à ciel ouvert qu’on retrouve dans nos communautés: c’est un seul individu Alassane ouatara qui est venu au pouvoir avec les frappes,la rébellion bref la VIOLENCE et ses frères musulmans qui se disent musulmans avec un islam frelaté le suivent aveuglément au lieu de se désolidariser de lui et lui dire la vérité parcequ’il c’est le frère; et pourtant les mêmes Djoula souffrent du pouvoir de l’imposteur que les autres ethnies( allez faire un recensement pr exemple ceux qui fuient le pays et ce font noyer dans la mer et ceux des ivoiriens vendus comme esclaves en Libye : je parie que vous trouverez plus de djoula que Baoule ou autres) C’est tout Alassane ouatara envoie les dignes fois ivoiriens en exil, tuent et emprisonnent; ses parents djoula sont pour lui a 100% et affichent leur arrogance comme si la Côte d’Ivoire est leur propriété.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire