Rwanda : Première comparution de Félicien Kabuga, le « financier du génocide » mercredi à la Haye
La première comparution de Félicien Kabuga , considéré comme le financier présumé du génocide se tiendra mercredi devant la Haye.
L'homme d'affaires rwandais, Félicien Kabuga, le « financier du génocide » du Rwanda va comparaître mercredi pour la première fois devant le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI).
« La première comparution de M. Kabuga devant le MTPI, structure chargée d'achever les travaux du Tribunal international pour le Rwanda (TPIR), aura lieu le 11 novembre à 14H00 (13H00 GMT) à La Haye » a fait savoir lundi le Mécanisme dans un document officiel.
M. Kabuga aura , selon le communiqué , la possibilité d'assister en personne à l'audience ou, s'il le préfère, par visioconférence depuis son centre de détention. Un rapport médical devrait établir si sa comparution se fera par visioconférence en raison de la COVID-19.
En cavale depuis 25 ans, Félicien Kabuga, aujourd’hui âgé de 84 ans a été arrêté le 20 mai dernier en région parisienne, alors qu’il vivait sous une fausse identité. Il est poursuivi pour «génocide», «incitation directe et publique à commettre le génocide» et «crimes contre l’humanité
Lié à l’ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, dont l’assassinat le 6 avril 1994 a déclenché le génocide des Tutsi, Félicien Kabuga est soupçonné d’avoir été le principal financier et d’avoir participé au massacre.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire