Guinée : Sa victoire validée par la cour constitutionnelle, Alpha Condé se permets une parade à Kaloum
Proclamé officiellement vainqueur par la cour constitutionnelle , le chef de l’ Etat Alpha Condé est sorti dimanche pour saluer ses partisans à Kaloum , dans le centre de Conakry , capitale guinéenne.
La cour constitutionnelle a validé la réélection d’Alpha Condé,rejetant ainsi les recours du principal rival de M. Condé, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres des douze candidats à la présidentielle du 18 octobre.
Ainsi , pour remercier et saluer ses partisans , le président s’est livré dimanche à une petite parade à Kaloum après la confirmation de sa victoire contestée.
« Malgré toutes les menaces, malgré tout, le peuple de Guinée s’est massivement mobilisé, particulièrement les femmes et les jeunes ont massivement voté. On a eu presque 80 % de participants parce que si on enlève les bulletins nuls qui font 3% on arrive au dessus de 80% donc le peuple guinéen a montré non seulement sa volonté de démocratie mais surtout sa détermination à défendre sa souveraineté. Depuis 1958, le peuple a montré que, en Guinée c’est le peuple guinéen qui décide, et personne d’autre » a déclaré le président guinéen Alpha Condé.
Agé de 82 ans , Alpha Condé qui briguera un mandat de six ans, aurait recueilli selon les données de la CENI
2 438 815 voix, soit 59,50 %, contre 33,5 % des suffrages pour son principal challenger Cellou Dalein Diallo.
La candidature de M. Condé à sa propre succession a donné lieu à des mois de manifestations et de violences qui ont causé la mort de dizaines de personnes, pour la plupart des civils.
Infos à la une
À mon corps défendant, je dois le dire, ce gars-là avance là-bas en Guinée. Ceci dit, il faut bien souligner que le cas Condé est très différent du cas Ouattara. Le premier a changé la constitution expressément à quelques semaines du scrutin pour être candidat. Juste un observateur de passage...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire