Cameroun : Libération de Christian Tumi premier cardinal camerounais après son kidnapping par des sécessionnistes
Christian Tumi
Moins de 24 heures après son enlèvement par des séparatistes ambazoniens, le cardinal Christian Tumi a été libéré vendredi soir.
Le chef traditionnel et les 9 autres membres de la délégation du cardinal sont toujours entre les mains des séparatistes qui réclament le paiement des rançons.
Selon nos informations, des proches du chef traditionnel ont reçu des demandes de rançons formulées par des séparatistes.
Ces derniers exigent entre 1 et 10 millions par personnes. Les combattants séparatistes exigent une somme plus colossale pour le Fon Sehm Mbinglo II, le chef supérieur de la communauté Nso.
Chao Mao, l’évangéliste reconverti en chef de séparatistes a clairement exigé au téléphone le paiement d’une rançon d’au moins 10 millions FCFA avant la libération du Fon, a indiqué à Koaci un proche de la famille sous couvert d’anonymat.
Dès les premières heures de la matinée de 6 novembre, les populations se sont mobilisées spontanément dans plusieurs localités de la région du Nord-ouest pour réclamer la libération du premier cardinal camerounais et du chef traditionnel.
Le cardinal Tumi, le Fon et 11 autres accompagnateurs ont été enlevés jeudi peu après 16 heures locales par les sécessionnistes armés à Baba 1, l’un des quatre villages de l’arrondissement de Babessi, département du Ngo-Ketunjia, région du Nord-Ouest.
Mathias Eric Owona Nguini politologue camerounais estime que les ambazoniens se sont discrédités dans le kidnapping du cardinal.
« On n’enlève pas un patriarche de 90 ans comme son éminence Christian cardinal Tumi. Les ambazoniens sont complètement discrédités », a-t-il tweeté.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire