Côte d'Ivoire : Les Ambassadeurs ont demandé à Bédié de revenir sur ses déclarations concernant la transition
La rencontre ce mercredi à Cocody
Les Ambassadeurs de l’Union Européenne (UE), des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de la France ont rencontré mercredi dernier l’ancien chef d’Etat, Henri Konan Bédié, en sa résidence de Cocody comme rapporté mercredi soir par KOACI, présent sur place.
Si rien n’avait filtré de cette rencontre qui a eu lieu au moment où des rumeurs évoquaient une arrestation du sphinx de Daoukro, Jobst Von Kirchmann livre la primeur du huis clos.
Selon le diplomate de l’UE, lui et ses collègues, ont réitéré leur appel après les élections, tout en invitant le président du PDCI-RDA à revenir sur ses déclarations concernant la transition et à renouer avec le dialogue mais cela dans un cadre constitutionnel.
« Avec mes collègues nous avons rencontré hier le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié. Nous avons réitéré l'appel de la communauté internationale à revenir sur les déclarations concernant une transition et à renouer un dialogue entre acteurs politiques dans un cadre constitutionnel », a écrit l’Ambassadeur de l’UE, sans toutefois révélé la réponse de leur interlocuteur.
Pour rappel, après l'annonce lundi de création par l'opposition d'un Conseil National de la Transition au sortir d'une présidentielle du 31 Octobre 2020 remportée dès le premier tour haut la main par un candidat du RHDP massivement soutenu par son électorat, qui, par endroit n'a pu s'exprimer par empêchement de voter de partisans appliquant le mot d'ordre de l'opposition pour empêcher sa tenue, la communauté internationale a appelé au respect de l'ordre constitutionnel incarné par Alassane Ouattara et l'arrêt immédiat du CNT.
Enfin, alors que le retour à la normale est constaté d'Abidjan à Yamoussoukro après quelques jours de frayeur, face à la défiance de ceux qui pourraient s'être servis opportunément de Bédié, qui, du haut de ses 86 ans, pourrait ne plus être dans toutes ses facultés, a été décidé l'interdiction de tenue de réunion de l'opposition en sa résidence de Cocody Ambassade, un temps devenue son QG.
Tout indique que cette stratégie "en douceur", loin des répressions d'autres, viserait à faire en sorte de débarrasser Bédié d'un entourage qui pourrait l'avoir pris en otage.
Dans l'impasse d'une non reconnaissance générale, Bédié reviendra-t-il à la raison ?
A suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Pauvre SORO qui se debat pour faire croire que son pourvoir transitaire existe encore , la simple verité est moins cher petit gros!!!regarde koaci en un petit article simple bien ecrit qui dit la verité te terrasse , combien de time tu vas depenser ton Warri a mentir sur la toile !!pour hkb c'est plié !!on sait que c'est toi le malo qui le manipule avec cacahuete mais vous etes dans pain beurre! mais toi petit gros president tu perds rien pour attendre le filet se ressert tu vois les gens parles, Gbagbo parle avec hambak, les ambassadeur parle avec hkb mon frere je sais que tu as mis du carburant dans ton jet mais tot ou tard tu seras djo :)
Bédié va progressivement revenir à la raison, ils se sont servis du fait qu'il soit sénile pour le prendre en faire valoir, en garantie de leurs conneries. Affi, Thiam, Guikahué et compagnie, devront rendre des comptes à la Nation.
Mais nous croyions tout sous controle et que les gens etaient passes a autre chose avec une question de legislatives. Pour votre gouverne le vieux aura demande si le simulacre etait une election inclusive, transparente et credible, durant les primaires du Rdr-Rhdp. Pour l instant les gens s organisent, les prises de notes ne signifient rien. L opposition ne flechira pas, les credits qui seront deja a des taux enormes apres le Covid seront a des taux plus grands pour un pays dont le risque pays est grand?
Il était dans quel état même quand vous y étiez? parce que lui là c'est même plus un has been hein...
Vous l emprisonnez pour le debarrasser d une prise d otage, lol.....Vous avez de drole de facon d agir. Bon residence surveillee c est "prison" pour les leaders politiques d un certain poids c est quand tu t appeles Doumbia Major, Soro Kanigui on te jette a la Maca et on dit "prison". Agir en douceur vous dites, les mediations ca et la portent sur 19 milliards de dollars de dettes . L an prochain apres avoir renonce a pres de 895 millions de dollars cette annee, il faudra y rajouter les interets sans compter la somme en 2021 qui equivaut au montant annuel de la dette. Faut dire qu avec le risque pays inutilement releve par le tout puissant bien aime Aladeen , la Cote d Ivoire si la pression de l opposition continue fera defaut car ne pouvant pas obtenir de lignes supplementaires de credit. On apprend ca a Wharton depuis 1982, on n aura pas appris ca aux gens de Wharton en 1967. Le vieux Bedie a tous les leviers et il est bien entoure
Vraiment, comme on le dit le nombre d'années vécues nest pas synonyme de sagesse... Sinon , comment toi bédié décide de finir ta vie comme un rebelle voyou qui idiotement se labce dans une voie sans issue trainé du bout du nez par un moustique soro en exil... Et lui soro, il a mis sa famille bien à l'abrien France... Qu'il est vieux et bête bédié... Voici la pire erreur d'Houphouët, le choix de ce con bédié... Il a détruit tout son héritage...
Le Mal est Bien et le Bien est Mal, si une personne a perdu Raison, l'on sait bien de qui il s'agit. Ko Bédié a perdu raison...Faites sans Bédié !!
Toute cette mascarade s'écroulera, parce que le mal ne pourra jamais prospérer, l'obscurité ne prévaudra pas sur la lumière... C'est une certitude.
Vous jubilez parce que vous avez pour père le diable et il est le père du mensonge...Et c'est dans le mensonge que vous vous plaisez, c'est dans le mensonge que vous prospèrez...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire