Côte d'Ivoire : Après un bien bref orage, Yamoussoukro embraie le retour à la normale d'Abidjan, police et habitants côte à côte pour le nettoyage des rues
Police et populations côte à côte ce jeudi pour le nettoyage des rues à Yamoussoukro (Ph KOACI)
Yamoussoukro, capitale politique du Pays, après les bien honteux tragiques événements survenus dans la ville, suite à l'appel à la désobéissance civile lancé par l'opposition, à l'image d'Abidjan où les embouteillages sont de retour ce jour, la vie a repris dans cette partie de la Côte d'Ivoire.
Si des pertes de vies humaines sont à déplorer ainsi que des nombreux dégâts matériels enregistrés, il faut bien vaquer à ses occupations après le passage de la tempête.
Ce jour, jeudi 5 novembre 2020, la capitale politique du Pays a été le théâtre d'une scène d'harmonie en forces de défense et de sécurité et les populations.
Si elles s'étaient affrontées pendant ces événements douloureux pour la ville, ce jour, c'était tout un autre tableau.
Côte à côte, populations et forces de l'ordre ont procédé au nettoyage des rues, comme constaté par KOACI.
Une action qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations police et population, à en croire les sources sécuritaires.
C'est donc une opération dénommée « opération coup de balai » qui a eu lieu ce jeudi aux environs de 09 heures 50 minutes dans la ville de Yamoussoukro.
Cette opération qui a vu la participation de plusieurs autorités de la ville et les jeunes leaders de Yamoussoukro a permis donc le nettoyage des quartiers, des rues, des bâtiments administratifs.
Retour des embouteillages à Abidjan, à Abobo, la vie a repris normalement, transports et commerces fonctionnent normalement après trois jours d'angoisse liés à la présidentielle
Emboutaillage hier soir aux alentours de 19H sur l'axe Cocody-Bingerville
Les premiers jours d'angoisse ayant précédé le scrutin du 31 octobre sont inscrits dans le passé des populations d'Abobo.
La vie a repris normalement dans la commune, comme constaté ce jour avec l'ouverture de la quasi-totalité des magasins et autres commerces.
Les alentours de la mairie étaient bondés de monde. Les commerçants ambulants étaient préoccupés à libérer leurs marchandises. C'est cette ambiance qui a également prévalu le long de la voie principale menant à Anyama où sont installés de façon anarchiques des revendeurs de portables et des vendeurs de tubercules d'ignames.
Les transports communs ont également repris. Plusieurs gbaka et woro-woro étaient en circulation ce jour, contrairement aux deux premiers journées précédant le scrutin présidentiel émaillé de violences dans certaines localités du pays.
Apeurés, commerçants et transporteurs avaient mis leurs activités en berne pour ne pas être victimes de pillages où de cambriolages.
Tout comme les transporteurs et opérateurs économiques, les populations gagnées par la peur restaient terrées chez elles. Aujourd'hui, tous ont vaqué librement à leur occupations.
Ce constat nous l'avons également fait dans d'autres communes d'Abidjan lors de nos passages ce jour, comme au Plateau, à Adjamé, où les voies alentours du grand marché sont comme à l'ordinaire bondées, à Koumassi ou à Marcory
Train train quotidien entre kalxon, piétons et vendeurs ambulants ce matin aux alentours de 7HTU au Plateau
Jean Chrésus & Wassimagnon
Infos à la une
quoi ?? vous dites quoi meme??? Anselmo a dit y'a eu coup d'Etat et que le Pays est paralysé, koaci pardon faut te taire un peu, t'es entrain de casser les reves de l'exilé
Ce n'est que le début de la FIN d'une DICTATURE... Tu dois réfléchir avec ton cerveau et non pas avec ton œil...
tiens...le vieux schnock ''Monsieur je sais tout''est de retour avec encore, des propos sortis direct de l'évangile. Tssssssss!!!
mais soro a dit tout est gâté il est président de la transition de son transit intestinal lol !!! koaci attention soro a des preuves le pays est melangé et a besoin de lui seul et son transit intestinal!!!on va faire comment!!!bon moi koaci je vais prendre un risque enorme mais je prefere vous croire j'espere que je seraipas decus car soro a l'air sur de lui deh lol !!!bref nous on avance !!!
@SRIKA dit tout temps que c'est l'après élection qu'il faut craindre...... si non depuis 27 ans, la réinstallation de nos ROIS se font avec le même bruit amer.
Fantastique... On avance... pour la présidentielle... CASE CLOSED... Que disais-je ? On avance...
Vous balayez les RUES de la VILLE, et non les RUSES de vos COEURS...vous vous trompez vous même... parce que LA RUSE est en vous...Débarrassez vous de LA RUSE, et vous verrez que vous n'aurez plus besoin de balayer les RUES...
La moisson d'aujourd'hui est la semence d'hier, et la moisson de demain sera la semence d'aujourd'hui.... Qu'avons nous semé aujourd'hui !?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire