Côte d'Ivoire : La Chine prend aussi acte des résultats publiés par la CEI et adoube les déclarations de la CEDEAO et de l'UA
Le Porte-Parole du Ministère des Affaires Etrangères de Chine a fait une déclaration ce jeudi 05 Novembre 2020 sur l’élection présidentielle de la Côte d’Ivoire.
Il a indiqué que son pays a pris acte des résultats provisoires publiés par la CEI ainsi que les déclarations de la CEDEAO et de l’UA.
« La partie chinoise suit de près l’élection présidentielle ivoirienne. Nous avons pris acte du résultat préliminaire publié par la Commission Electorale Indépendante ainsi que des déclarations de la CEDEAO et de l’Union Africaine. La partie chinoise reste convaincue que le peuple ivoirien a la capacité et la sagesse de défendre la stabilité et le développement du pays. La partie chinoise entend renforcer notre coopération avec la partie ivoirienne dans divers domaines en vue d’un développement continu des relations bilatérales d’amitié et de coopération », voici tel que libellé, la position de la Chine sur le scrutin présidentiel du 31 octobre dernier.
La Chine rejoint ainsi le train de la communauté internationale dans l'attente de la proclamation officielle de la victoire d'un Alassane Ouattara qui aura fait la différence dans cette présidentielle de 2020 avec certes son bilan, son réseau, mais surtout son électorat qui lui est resté fidèle en se déplaçant massivement, sauf quand il en a été empêché de force par endroits par ceux qui avaient suivi le mot d’ordre d'une opposition qui avait boycotté et appelé à faire barrage à la tenue du scrutin, pour voter samedi dernier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Of course... On avance... Cette page est tournée et les Ivoiriens vaquent à leurs occupations... L'heure du jugement a sonné pour les sauvages affi et bédié et assimilés pour leurs actes séditionnels... On observe...
Le peuple vote, l’électorat du RHDP répond présent, pas de crise, ADO réélu, une tentative de chienlit qui n'a pas pris à cause d'un contexte pas favorable, un retour à la normale au bout de 3 jours, tout le monde est content.
Je dis ho, il prend quoi comme drogue le nain de jardin Soro là?
@soro on avance hein tu as pas dit toi tu as la communauté international dans ton fond de salle de restaurant l'argent fini oh plus de super pupitre !!!tu vas venir nous montrer comment ado va s'asseoir et tu vas le conseiller
comme on dit les suiveurs de soro ont joué bide
La Chine n'a pas de choix. La Chine fait son business avec tous les Satans sur terre. . Ce ne sont pas la Chine et autres organisations folkloriques(ONU, UA, CEDEAO....) qui vont régler nos conflits socio-politiques..
Ce qui me plait le PLUS coté Chinois; c'est le fait que les Chinois réduisent l'influence de l'islam au minimum possible dans leur pays. La vaste région islamique en Chine est totalement "séquestrée" et mise sous contrôle... des mosquées en Chine continuent d'être détruises ou reconverties en autres choses.... Ces actes sont à saluer et à applaudir. Le monde n'en parle pas à cause de l'énorme influence Chinoise sur cette planète. Je me demande pourquoi le monde Arabe et leurs extrémistes islamistes barbares ne font-ils pas la guerre à la Chine ????
Mandela a eu 25 ans de prison...il y a de l'espoir pour des élections moins scabreuses et ce très bientôt...Ceci n'est pas de l'émergence, je suis désolé, c'est un recul du vivre ensemble.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire