Côte d'Ivoire : Après la demande de respect de l'ordre constitutionnel, les Etats-Unis appellent les leaders à montrer leur attachement au processus démocratique et à l'Etat de Droit
Après avoir hier appelé au respect de l'ordre constitutionnel, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a produit ce mercredi 04 Novembre 2020 une déclaration sur la situation qui prévaut dans le pays après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.
Selon la déclaration de l’Ambassadeur Richard K-Bell, son pays condamne la violence de cette période électorale survenue après les mots d'ordre lancés par l'opposition.
Les Etats-Unis exhortent les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir les responsables les auteurs et commanditaires.
« Les Etats-Unis appellent les leaders de Côte d’Ivoire à monter leur attachement au processus démocratique et à l’Etat de Droit. Nous exhortons toutes parties, groupes et individus à s’engager dans un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords et apaiser les divisions internes. Les griefs liés à l’élection présidentielle doivent être résolus de manière pacifique et transparente dans le cadre légal; », a exhorté le Diplomate.
Les Etats-Unis se font l’écho de lancer aux leaders ivoiriens par la Mission d’Observation des élections de l’UA pour qu’ils renouent le dialogue pour préserver la cohésion sociale et prennent les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion afin de créer un climat de confiance capable de garantir la paix et la stabilité.
Pour rappel, hier, l'ONU, l'UA et la Cedeao embrayaient le pas des américains en demandant à l'opposition de respecter l'ordre constitutionnel et à revenir sur sa décision de création d'un "conseil national de transition", jusqu'à cette heure reconnu par aucune autorité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je vois mal Bédié aller contre les USA, tu te mets les states à dos t'es mal, regardez Soro, black listé par les USA, il ne peut aller nulle part maintenant. Ce qu'on voit dans film avec affaire de Cia et Fbi n'est pas trop loin de la réalité.
Affaire de Soro là faut laisser ça à nous les héritiers de IB. On est pas pressé. L'eteau se reserre petit à petit. Allons seulement. Rira bien qui rira le dernier
C'est vraiment plié pour les opposants, certains risquent la cpi d'ailleurs.
OUI FAUT ENQUETER SUR CEUX QUI ONT LAN CER DES MOTS D ORDRES QUI ON ABOUTIS A DES MORTS ALORS QUE LES FORCES DE L ORDRES ONT MEME ETE TOUCHE MERCI POUR CETTE IDEE D ENQUETE A CREUSER CA POURRAIT MEMEM FAIRE EXTRADER UN PETIT GROS A PARIS QUI S ACHETE DES CROISSANTS PENDANT QU IL ENVOI LES AUTRES A LA MORT
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire