Côte d'Ivoire : Après 10 ans sans aucun contact, Laurent Gbagbo appelle Hamed Bakayoko et le fait savoir
Laurent Gbagbo et Hamed Bakayoko
Laurent Gbagbo a ce jour appelé Hamed Bakayoko au téléphone, apprend KOACI de la défense de l'ancien chef d'Etat en attente d'un jugement en appel à la CPI, qui, pour des raisons ignorées, le fait savoir.
En effet, à travers un communiqué diffusé ce mercredi soir, Maitre Habiba Touré nous informe "qu'au vu de la situation politique qui s’est crispée avec l’arrestation du Président Henri Konan BEDIE, son épouse, le Premier Ministre Affi N’Guessan, les Ministres Assoa Adou et Maurice Guikahue et de bien d’autres personnalités politiques, le Président Laurent Gbagbo, après 10 ans sans aucun contact avec le pouvoir en place, a appelé ce jour, Monsieur Hamed Bakayoko, en sa qualité de Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Ministre de la Défense.".
Elle précise qu'au cours de cet échange téléphonique, le Président Laurent Gbagbo "a fait part de sa vive préoccupation quant au traitement infligé à Son Excellence, le Président Henri Konan Bédié, Ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à d’autres personnalités politiques."
L'avocat rapporte également que le Président Laurent Gbagbo "s’est ému tout particulièrement de la situation vécue par Madame Henriette Bédié qui, nonobstant son état de santé et le fait qu’elle ne fasse pas de politique, se retrouve séquestrée à son domicile.".
Par ailleurs, toujours selon l'avocate, le Président Laurent Gbagbo "a tenu à inviter le Premier Ministre Hamed Bakayoko, à apaiser la situation en favorisant le dialogue plutôt que la répression."
Elle précise qu'' il s’est réjoui de la très bonne disponibilité du Premier Ministre Hamed Bakayoko qui a promis de poser des actes en faveur de la décrispation du climat politique.".
Sans avoir besoin de rappeler que c'est Hamed Bakayoko qui avait porté assistance à Laurent Gbagbo après son arrestation en avril 2011, l'avocate personnelle de l'ancien chef d'Etat affirme que ce dernier "apporte sa solidarité aux familles des personnes séquestrées et appelle l’ensemble des militants à garder leur sérénité.".
Pour rappel, après la défiance envers l'Etat et la création d'un Conseil National de Transition, que la communauté internationale dénonce et appelle à son arrêt, ordre a été donné d’empêcher les réunions de l'opposition chez le Président Bédié, devenu QG de la défiance à l'ordre constitutionnel.
Enfin, prétexte contextuel ou pas, quand on sait que Laurent Gbagbo souhaite négocier son retour au Pays avec Alassane Ouattara, reste à savoir si ce premier appel à l'homme lige du Président ivoirien fraichement réelu, sera suivi d'autres.
A suivre...
Amy Touré
Infos à la une
Voilà ce que je disais là. Hambak on te respecte hein mais la loi doit s'appliquer. Si vous faites preuve d'humanisme au nom d'un ''apaisement de la situation'' nous aussi on va commencer pour nous puisque ça voudra dire ''on fait et puis après le régime nous accorde la liberté au nom d'un apaisement du climat politique. '' à bon entendeur...
Tu vois quel respect dans cet appel téléphonique ???? Ne sois pas un ignorant. Un pouvoir empêche un ex-président de rentrer dans son propre pays et des "cons-biologiques" applaudissent .
Gbagbo le boulanger qui veut revenir faire de la politique malgré son état de santé qu'on a tous vu l'autre jour, a, comme vous le dite en hypothèse, pris le contexte du moment comme prétexte pour appeler Hambak en espérant faire les yeux doux à ADO. Sinon depuis bavardages des Gor, il est toujours calé à Bruxelles.
Ils n’ont qu’a garder les personnes arrêtées en prison: qui est exempt de prison dans cette vie???????? Gardez les en prisons ce qui est sûr pas de 3eme mandat en Côte d’Ivoire. C’est la politique des dupes: arrêter les gens pour signer leur libération en échange de la renonciation de leur revendication et de reconnaissance du 3eme mandat qui n’existe pas en Côte d’Ivoire. Personne ne va négocier la libération de qui que ce soit : pas de 3eme mandat en Côte d’Ivoire. Ouatara l’imposteur; Hamed le jusqu’au-boutiste parmi ceux là même qui pousse leur support à ouatara à commettre toutes les tueries( n’est pas la permission demandée à ouatara pour désobéir qui continue?????) Gardez les prisonniers ce qui est sûr pas de 3eme mandat en Côte d’Ivoire.
Parfois je me demande comment certains font pour être autant obtus. Et pourtant je ne crois pas à l'irrationnel. Bon Dieu!!!!
@zezeto ah oui les gens peuvent vraiment etre obtus comme ceux qui persistent a croire que Laurent Gbagbo veuille negocier son retour. Laurent Gbagbo a predit la catastrophe apres les elections , cette catastrophe il lui faudra demontrer qu il aura tout fait pour la prevenir. Il pourra au moins dire j ai tout essaye pour ne pas qu on en arrive la. Contrairement a votre mentor qui croit qu il court tout droit vers l acceptation par tous de son simulacre , qui pense se targer de son statut de tout puissant nombreux sont ceux qui pensent que sous cette accalmie il se prepare beaucoup de choses, meme trop de choses.....Lol
Mesmin tu sais, je me fous royalement de gbagbo, de son comportement et encore moins de son inconstance discursive que bcp de ses groupies ne décelent pas. Pour moi c'est un has been. Je n'ai jamais idolâtré ni idéalisé un politique. Par contre j'ai mes idéaux pour mon pays et celui qui me présente un projet de société conséquent, je suis de son côté...comme pour le prado qui est parfois naïf. Tout le reste des politiques de ce pays n'est que racaille. Je comprends pas comment on peut mourir pour un homme politique puisqu' on connaît leur aspiration...je dois être, comme certains dans ce site, une anomalie.
@Zezeto, laisse moi te rassurer tu ne presentes aucune anomalie tu es un peu comme tout le monde sur ce site c est a dire recherchant a raffermir ses convictions en lisant un article selon ces memes convictions. Tout le monde a ses ideaux mais a entendre parler de projet de societe "le vivre ensemble" est lui aussi un projet comme tout autre, est il cependant une realite 10 ans apres? S il fallait egrener toutes les promesses pueriles de campagne on n en finirait pas, anyway c est la un debat pour un autre jour. Pour nous autres , il faut simplement que la democratie prime et cette democratie passe par une election inclusive, transparente et credible. Chose que la Cote d Ivoire n a pas eu depuis 2015.......
Dans tous les cas, cette theatralisation du jeu politique à laquelle on assiste depuis quelques mois par des acteurs qui se croient au dessus des lois et exposent leur indifférence de la vie des gens d'en bas m'ecoeure. Dans un pays qui se respecte, Affi et Soro ne doivent plus, après la prison, pouvoir prétendre à un mandat électif. Mais on est en CI, le pays où tout se négocie, même les normes et la coercition. Quelle tristesse!!!
Les petits comédiens vous venez gesticuler ici, votre imposteur ouatara se cache: l’armée divisée; il a peur à tout moment de se faire fracasser la tête comme kabila-père par un vaillant officier ivoirien. Restez ici sur koaci raconter du n’importe quoi. Cette affaire peut durer 1 -2-3-4 mais il n’ira pas à 5ans pour un mandat présidentiel; soyez en sûre: pas de 3eme mandat en Côte d’Ivoire. L’opposition a pris l’option de sans armes contrairement à ouatara qui avait utilisé Soro le petit dans une rébellion armée pour y arriver. Ça durera le temps qu’il faut mais ouatara ne peut plus faire un seul mandat présidentiel en Côte d’Ivoire. Les arrestations ne font que commencer. Personne ne signera la reconnaissance de ouatara pour un 3eme mandat contre la libération de la prison .
Et la liberté d'association ou de réunion garantie par la constitution ? Si on a la majorité avec soi,pourquoi se préoccuper d'une opposition qu'on dit inexistante ? Et pourtant le RDR dans l'opposition bénéficiait de toutes se libertés et semait le désordre qui s'était finalement mué en rébellion dans ce même pays. Vous ne perdez rien pour attendre.
Hmmm... Le rééduqué koudou se jouant le médiateur. J'aurais seulement souhaité qu'il ait cette intelligence en donnant des sages conseils aux nouveaux sauvages affi et bédié. En effet, un pouvoir ne peut rester oisif ou silencieux face à des actes répétés de sédition et de terrorisme domestique enflammés par ces deux larrons de bédié et affi. Pour madame bédié, je comprends mais que faire ? Faut-il la faire sortir pour l'envoyer ailleurs loin de son mari ? Non. Donc, elle est bien là où elle est avec son mari... Désolé mais il faut la FERMETÉ à un moment donné.... On observe...
Hambak si tu me lis , renverse ouattara et prends les renes . Je suis sur que toi candidat du rhdp a une election transparente tu gagnerais pareil que feu gon! Apres tu ramenes tes freres au pays et pays redeviendra chic ! Pardon n oublie pas de jeter en prison ange kessi !
Bédié ne récolte que ce qu'il a semé. C'est bien fait pour lui. On ne se fout de Laurent Gbagbo.
@adokaflai tu as vu trump demande le recomptage quand tu vois un mogo qui fait ca deja tu sais le mogo est mort dans le film , dit moi qui a demandé recomptage en rci adokaflai lol !!!! @soro faut courir loin on sera tjrs prêt de toi !!!
@koudou tu as compris les gor joue avec ton nom pour faire leurs commerces sinon si tu avais sincèrement appellé avant , eh oui le time passe , bref il est jamais trop tard pour se sortir de ce jeu affaire de Woody ca va nul part lol , laisse les blakoros qui joue nt prendre ta place tu vas voir quand il seront plus avec leurs connexion caché derrière un pc on verra s'il feront les garcon qui lutte.mon cher koudou faut te chercher lol
Ce n'est pas après une élection présidentielle STUPIDE qu'on doit chercher à calmer le jeu ou chercher à négocier....... @SRIKA "le sage" dit tout temps qu'une élection arrangée et taillée sur mesure produit TOUJOURS les mêmes effets négatifs dans notre pays............... Nous savons TOUS que le PR DRAMANE est en train de préparer Ahmed Bakayoko pour le succéder.. Ce qui risque de ne pas avoir lieu avant 2025....
Gbagbo Laurent sait jouer le jeu en se comportant ainsi. Je suis en phase avec lui...... Quand un pouvoir t'empêche de rentrer dans ton propre pays, tu dois savoir te rabaisser jusqu'á ce que tu aies gain de cause......
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire