Guinée : Quatre candidats dont Cellou Dalein Diallo contestent la victoire de Condé en justice
Cellou Dalein Diallo une nouvelle fois dans les mailles d'un système guinéen qui fait barrage à son accession au pouvoir
Quatre candidats déclarés perdants par le système guinéens à l’élection présidentielle du 18 Octobre ont décidé de contester la victoire au premier tour du Président Alpha Condé devant la cour constitutionnelle.
Cellou Dalein Diallo, le grand favori qui n'a obtenu que 33,5% des suffrages le 18 octobre, selon les chiffres d'une commission electorale sous controle du pouvoir, et trois autres des douze candidats ont introduit un recours auprès de la cour constitutionnelle pour contester les résultats de l’élection présidentielle.
Il s’agit de Ousmane Kaba (1,19% des voix), Ibrahima Abé Sylla (1,55%) et Makalé Traoré (2,72%).
L’UFDG, le principal parti d’opposition, a réclamé l’invalidation du scrutin dans la région de Kankan, considéré comme le fief du parti au pouvoir.
Selon l’avocat de M. Dalein Diallo , il disposerait de « preuves irréfutables » que le scrutin a été entaché d'irrégularités, et celles-ci devraient permettre à la Cour constitutionnelle d'accéder à la requête.
Plusieurs candidats de l'opposition ont par ailleurs appelé vendredi à la reprise des manifestations anti-Condé à partir de ce mardi pour, dénoncer le hold-up électoral et exiger la reconnaissance de sa victoire.
Selon le gouvernement, les violences post-électorales ont fait 21 morts, dont des membres des forces de l'ordre et 30 pour l'opposition.
Au pouvoir depuis 2010 , Alpha Condé a été réélu pour un troisième mandat controversé avec 59,5 % des voix.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire