Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, l'Ouest a donné l'exemple et attend désormais de recevoir autant que ce que les Baoulés ont eu
Enthousiasme samedi, jour de vote, à Facobly (ph KOACI)
Directions, ministères, honneurs, développement dans leur région, depuis 2010, les baoulés qui s'étaient rangés auprès du candidat Ouattara, ont tout eu au détriment d'autres, principalement à l'Ouest, alors taxés d'être pro-Gbagbo et mis à l'écart.
Cette présidentielle du 31 Octobre pourrait avoir tout chamboulé. En effet, alors que le vote en Pays Baoulé (centre) a été perturbé voire empêché à l'appel de l'opposition, que leurs cadres et Ministres sont aux abonnés absents comme s'ils cautionnaient indirectement les violences sanglantes qui s'y passent, jusqu'à l'instauration de couvre feu, l'Ouest a, elle, tenu ses promesses d'une présidentielle citoyenne et dans le calme.
En effet, le vote dans cette partie du Pays connue pour ses muscles et sa capacité de nuisance, s'est déroulé sans incidents majeur, de Bouaflé à Man en passant par Gagnoa ou Divo.
A titre d'exemple, dès samedi soir, sous les yeux d'observateurs, nous rapportions que dans le département de Facobly dans la Région éléctrique du Guemon (Grand Ouest), chez les Wê, le taux de participation avait même dépassé celui de la présidentielle de 2010 et qu'aucun incident n'avait été relevé.
Si en Pays baoulé le défiance à l'Etat et au Président Ouattara est réelle, à l'Ouest on espère désormais enfin être au centre des attentions d'un Alassane Ouattara qui file tout droit vers une réélection sans surprise au regard de la mobilisation massive de ses électeurs samedi observée sur toute l'étendue du territoire.
L'Ouest sera-t-elle récompensée avec, enfin, des nominations en nombre tant attendues ?
A suivre...
Amy Touré
Infos à la une
Très juste. Bravo à l'Ouest c'est vrai. Oui, il faut désormais équilibrer, y'a trop de baoulés qui ont des postes et qui sont ministres. C'est ceux là même qui sont aux abonnés absents en plus chez eux quand ça brule. Ouattara en homme juste et reconnaissant qui constate la situation de ses collaborateurs du centre du Pays, saura rééquilibrer les choses dans les nominations.
Il est bon de faire ce genre d'article parfois. Trop de non dit dans le Pays. Le tribalisme poltique est une réalité. Les baoulés ont eu pour eux, ils ont gaté, l'ouest et le nord ont voté et donné l'exemple, ils doivent être récompensés, c'est ce qu'avait dit Ouattara, qu'il récompenserait ceux qui se seront bien comportés et qui ramèneront des résultats. Les baoulés sont des ingrats et des hypocrites, ça tout le monde le sait.
mais c'est vrai les chefs traditionnels et cadres du v baoulés vont devoir rendre des comptes c'est pas normal , dans les 10 ans d'ado c'est la zone qui a eu le plus d infrastucture. les ivoiriens de l'ouest on aussi droit ils ont raison, bon en meme time le v baoulé a eu maintenant il faut que les autres régions ai aussi pour eux. Les baoulés devront s'en prendre a hkb qui les a affaibli c'est aussi ca une nation on etait tous derriere FHB et saluait l'odre des baoulé mais la y'a un probleme aussi a regler en interne.
Mais c'est vrai, où sont passées les Goudou Koffi, les Jean Claude Kouassi, les Sidy Touré (ça c'est son nouveau nom pour faire nordiste sinon c'est un baoulé), les Assahoré, les Ahoussou et j'en passe tellement la liste de cadres Baoulés nommés par Ouattara est longue ?
ca aussi c'est un constat implacable et vérifiable de tous, les baoulés ont tout eu avec Alassane Ouattara depuis 2010 et voilà le résultat. Par ailleurs on avait tout dit sur l'ouest et voilà aussi le résultat. Ca va faire méditer le prési qui ne va pas les louper j'espère car ils ont franchi la ligne rouge jusqu'à tuer des innocents à Toumodi et un gendarme à Yamoussoukro.
Maintenant ADO connait ses vrais amis et ceux qui faisaient semblant d'être ses amis. Où sont passés les Thiam, Ahoussou, qui de ces cadres est venu jouer aux pompiers dans leur région? Yamoussoukro a montrer que ce ne sont pas les infrastructures qui les feront adopter un individu mais l'ethnie de l'individu .Yakro soutient l'ethnie .demain quand le moment sera venu de faire le point j'espère qu'ils seront où se rendre. cest vraiment que le "V" baoulé soit méchant avec ADO pour un individu qui n'a jamais rien pour cette ville.
Comme le nord et Abidjan, l'ouest du pays a été formidable dans cette présidentielle, on le reconnait tous et cet article viendra en archive pour moucher ceux qui parleront demain.
des gens comme Méambly et autres doivent être ministres par exemple, des guerés ou beté doivent être nommés à des postes de dg en remplacement de baoulés, c'est une évidence claire
merci à Mr Méambly et ses parents .ils ont fait du bon et grand travail et tous croyons que ADO va vraiment les récompenser . surtout Méambly qui mérite franchement un poste ministériel sans oublier les cadres du GOH (Mr Alcide Djedje , Dacoury et autres Abel Djohoré ). si l'ouest dans son ensemble n'a suivi l'opposition c'est bien parce que ces cadres ont fait du corps à corps avec les populations sans oublier Mme ZEBEYOUX ET RAPHAEL LAPKE
Je suis d'accord. L'ouest jadis utilisé comme dindons de sacrifice par le chien koudou et son régime génocidaire a changé. Les mentalités aussi y ont beaucoup changé. Avec un taux de participation record, il faut les applaudir surtout son digne fils MÉAMBLY. Et en tant qu'observateur, je crois que ce ne serait que justice que les cartes soient redistribuées en leur faveur. Moi, indépendant, j'aime être juste et appeler un chat, un chat. Faut-il souligner par ailleurs, que y'a eu des baoules non-fuyards comme ahoussou. Je rappelle par exemple Jean Claude Kouassi de la CEDEAO qui était aur le terrain... A part cela, la plupart des baoules furent des traîtres ce qui est typique au baoulé de ces derniers temps... Les élections portent des consequences et il faut assumer. On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire