Burkina Faso : Les présidents nigérien et Bissau Guinéen à Ouagadougou pour les obsèques du père du chef de l'état
Burkina Faso : Les présidents nigérien et Bissau Guinéen à Ouagadougou pour les obsèques du père du chef de l'état
Le président du Niger, Mahamadou Issoufou et son homologue de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo sont arrivés ce lundi à Ouagadougou pour assister aux obsèques de Bila Charles Kaboré, le père du président burkinabè Roch Kaboré, décédé le 27 octobre et dont l’inhumation est prévue mardi dans son village natal de Tuiré.
C’est le président Issoufou qui a été le premier à foulé le sol burkinabé. Il a été accueilli à sa descente d’avion cet après-midi à Ouagadougou par le premier ministre Christophe Dabiré.
Ce fut ensuite l’avion du président de la Guinée Bissau Umaro Sissoco Embalo qui a foulé le tarmac de l'Aéroport international de Ouagadougou.
Umaro Sissoco Embalo a également été accueilli par le Premier ministre, Christophe Dabiré.
Après un bref entretien avec le chef du gouvernement burkinabè, les deux chefs d’état devront se rendre dans le village de Tuiré dans la province de Ganzourgou, où sera inhumé Charles Bila Kaboré, père du chef de l’état burkinabé.
Plusieurs personnalités devront également prendre part à ses obsèques qui ont lieu en plein campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives du 22 novembre.
Le décès, le 27 octobre de son géniteur, a obligé le président Kaboré et son parti le Mouvement du peuple pour le progrès à reporter le lancement de sa campagne qui était prévue le 31 octobre à Bobo Dioulasso.
Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui devait également tenir un meeting le 2 novembre à Zorgho, chef-lieu de la province du Ganzourgou, a annoncé le report de cette manifestation, en compassion avec la famille du président Kaboré.
En rappel, Bila Charles Kaboré a été un ancien ministre et vice gouverneur de la BCEAO.
A l’annonce de son décès, le président ivoirien Allasane Ouattara a salué la mémoire d’un « grand travailleur, homme modéré et respecté, dont les immenses qualités humaines et professionnelles m’ont profondément marqué durant nos années de collaboration à la Banque Centrale » avant de présenter « au nom de la Nation ivoirienne et en mon nom propre, mes condoléances les plus émues au Président du Faso, à sa famille et à ses proches ».
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire