Côte d'Ivoire : Attente enthousiaste devant les bureaux de vote
Attente d'ouverture d'un centre de vote d'Abidjan ce matin aux alentours de 7HTU (ph KOACI)
C'est parti pour le vote présidentiel en Côte d'Ivoire.
Depuis 6H on arrive progressivement devant les bureaux de vote, comme constaté par KOACI d'Abidjan à Bouaké, les deux principales villes électorales du Pays. Même ambiance dans la grande majorité des petites localités de l’intérieur, comme du côté de Tienissiably dans le Guemon, d'Alepé dans la Mê au nord d'Abidjan, de Marabadiassa au nord de Bouaké, Dassioko dans le Gbôklé, ou encore de Zebenou à l'est dans l'Indénié-Djuablin.
Ce matin à Dassioko
Ce matin à Bouaké
Même tendance à extérieur. En France du côté d'Aubervilliers en banlieue parisienne, ils étaient des centaines à faire le rang pour aller voter.
Ce samedi matin devant et dans un centre de vote en France
Tout est en place, les agents de la CEI à la tache depuis 5H du matin sur les lieux de vote, les forces de police aux couleurs de la CEI, les observateurs de l'ONU, Cedeao, UE ou encore UA dissociables à leurs chasubles, déjà sur le terrain.
Policier devant un bureau de vote de Port Bouët ce matin
Observateur de la CEDEAO sur le terrain au Plateau
Même si présidentielle sans autre enjeu que la possibilité par petits endroits de spectacle de casses ou de palabre en raison des appels à empecher le vote lancés par l'opposition, on relève un enthousiasme chez ceux qui attendent l'ouverture des bureaux de vote.
"Je souhaite remplir mon devoir de citoyen, j'attends de le faire tout simplement.", témoigne Gervais, un habitants de la Sicogi de Yopougon, abordé devant le centre de vote du quartier ce matin.
Cette motivation animera la démarche de la grande majorité de ceux que nous aurons à approcher.
Alors que tout et n'importe quoi a été dit principalement sur internet, jusqu'à voir Soro à Abidjan ou Guikahué et Affi en fuite, au constat, la présidentielle de ce 31 Octobre se tiendra donc, même si son issue ne fait aucun doute.
Akissi Kouamé
Infos à la une
Ah bon hein, y'a éléction, vous êtes sûr ? Car sur facebook j'ai lu que y'en a pas et que Soro est rentré pour son coup d'Etat hein lol :) :) on rit solement. On a au moins un vrai média de terrain. Merci
Totale désillusion pour une opposition qui par manque de moyen, ne pouvait pas faire d'une part campagne et d'autre part, pour ce qui concerne le PDCI, qui n'avait pas un candidat capable physiquement de faire campagne. D'ailleurs j'observe que depuis quelques jours on entend plus Guikahué et Bedié (sourire). Pour Soro, cette présidentielle sonne la fin de la recrée, il ne pourra plus reprendre une place de premier plan et sera contraint de se mettre derrière d'autres. Ouattara, tout puissant, en roue libre.
@k soro hkb fpi affi mabri tanoh manque de moyen ?? Si ils ont pas trouver à lever des fonds à défaut d utiliser les leurs c est parce que y a pas de programme détester ado par jalousie maladive c est pas un programme. Thiam sait mobiliser des fonds lol comme quoi être super banquier comme Ado c zst pas facile hein konan banny tchrrrr. Leurs yeux sont rouges de jalousies mais Ado à travailler le travaille paye et maintenant les ivoiriens ont vu votre médiocrité face au bilan d ado on regarde
Retour à la réalité pour ces opposants désargentés qui ont pourtant été aidés par des journalistes français en mission pour depeindre un pays chaotique. Ohonte à eux. Heureusement qu'on a pu compter sur notre média préféré pour être bien informés en temps et en heure.
Merci et encore merci à KOACI, qui nous donne à temps réel, les informations sur le vote de ce jour. Les Ivoiriens viennent de démontrer aux yeux du monde que seule la RCI compte pour eux. Il n'y a rien de plus grand que notre pays, la RCI. A l'opposition de comprendre le message de ce jour, vous aviez chialé tout le temps et ce jour la majorité silencieuse vient de sonner la fin de la récréation par cet acte citoyen, qu'est le vote. Je suis fier de mon pays, je suis fiers de mes parents Ivoiriens et je suis fière d'être IVOIRIEN. On avance.
A partir du moment où l'on vote à Abidjan, Bouaké, et les grandes villes de l'intérieur (à l'exception des zones favorables à l'opposition), nous aurons un bon taux de participation. C'est sur ce taux, que la caravane de l'opposition va maintenant s'agripper, si entre temps, ils ne rentrent pas tous en brousse, dès ce soir.
Yessssssssssss... Yessssssssssss... Yessssssssssss... Vive la démocratie... Barvo mes frères et sœurs Ivoiriens... Maintenant, je m'adresse à l'opposition de cons. Vous avez sonné votre arrêt de mort démocratique. Avec les législatives aussi qui approchent, vous aurez à peine deux douzaines de députés de votre propre faute et incongruités... On observe...
L'effervescence a atteint son paroxysme dans bien de localités et les observateurs sont à la tâche pour s'assurer que ce scrutin soit le plus transparent jamais organisé dans notre beau pays... On observe tout en avançant...
Yessssssssssss... Yessssssssssss... Yessssssssssss... Vive la démocratie... Bravo mes frères et sœurs Ivoiriens... Maintenant, je m'adresse à l'opposition de cons. Vous avez sonné votre arrêt de mort démocratique. Avec les législatives aussi qui approchent, vous aurez à peine deux douzaines de députés de votre propre faute et incongruités... On observe...
Kiokiokiokio rdr yako. Votre regime prend fin aujourd'hui à 00h. Tampiri
Ça pue la galère d'un sauvage frontiste en désarroi. De y'aura pas élections le 31 à maintenant minuit... Lollll... Yako... Pinhead... Le peuple avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire