Afrique : Lobbying du Nigeria envers les USA pour porter Okonjo-Iweala à l'OMC
Dr Ngozi Okonjo-Iweala, au milieu (ph)
Le gouvernement du Nigeria tend la main aux Etats-Unis d’Amérique (USA) et à certains pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) pour paver la voie à l'émergence du Dr Ngozi Okonjo-Iweala en tant que nouvelle directrice générale de l'OMC.
La diplomatie enclenchée par le Nigeria a été révélée hier vendredi par Mme Mariam Katagum, le ministre nigérian d'État à l'Industrie, au Commerce et à l'Investissement. Mme Katagum est aussi la présidente de l'équipe de campagne pour Okonjo-Iweala.
Pour mener à bien sa démarche au profit du Nigeria et au-delà a toute l’Afrique, le ministre Katagum a déclaré que « le Nigéria prend contact avec tous les membres de l'OMC, y compris les États-Unis d'Amérique et la Corée du Sud, pour sortir de l'impasse et persuader les États-Unis de se joindre au consensus en adoptant la recommandation de nomination du Dr Ngozi. Okonjo-Iweala en tant que DG de l’OMC ».
Pour sa part, le ministère nigérian des Affaires étrangères a promis le jeudi dernier de veiller à ce qu’Okonjo-Iweala, soit désignée en dépit les obstacles qui se dressent devant elle, au poste de directrice générale de l’OMC.
Démarche de Buhari
Outre cette démarche de l’équipe de campagne d’Okonjo-Iweala, le Président Muhammadu Buhari a tenu hier vendredi une vidéoconférence avec Charles Michel, le président du Conseil européen.
Durant cet entretien, Buhari a réitéré le soutien de l’Europe à Dr Ngozi Okonjo-Iweala du Nigéria en tant que prochaine directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce.
Il été abordé les questions relatives à l'allégement de la dette de l'Afrique, aux relations UE-Afrique et à l’entretien du lac Tchad, qui a actuellement diminué à moins d'un tiers.
Avant que le Nigeria ne pousse à bloc son ancien ministre à la tête de l’OMC, rappelons que Dr Ngozi Okonjo-Iweala a obtenu la quasi-totalité des soutiens à l’interrégional mais les Etats-Unis se sont opposés au consensus de désignation au profit de la sud-coréenne Yoo Myung-hee, Le processus a été suspendu et devra reprendre en début novembre prochain.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire