Guinée : Tension meurtrière après le «coup K.O» d'Alpha Condé, une mission diplomatique dépêchée
Affrontements à Conakry
L’annonce de la victoire du Président Alpha Condé n’a pas calmé les tensions en Guinée où au moins trois personnes ont été tués samedi portant à dix-huit morts le nombres de victimes lors des violences post-électorales.
Alors que le principal opposant Cellou Dalein Diallo dénonçait le mutisme de la communauté internationale , une mission diplomatique a été dépêchée dans le pays pour calmer les tensions.
Le président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou et Mohamed Ibn Chambas pour les Nations unies se sont rendus dimanche à Conakry.
La tension est monté d’un cran après l’annonce de la victoire du Président Alpha Condé crédité de 59,51% des voix contre 33,50% pour son principal challenger Cellou Dalein Diallo , qui ne cesse de contester les résultats du scrutin , « truqués » selon lui .
Le vice-président de la commission électorale indépendante , Bano Sow, issu de l’opposition, a demandé « la reprise » partielle ou totale du scrutin en raison d’un certain nombre d’anomalies notamment dans la région de la Haute-Guinée, considéré comme un fief du pouvoir en place où certains taux de participation ont estimés entre 98% et plus de 100%.
Sans trop se faire d’illusions , l’UFDG a fait part de sa volonté de déposer un recours auprès de la cour constitutionnelle.
Depuis le début de la présidentielle,12 personnes sont mortes selon le gouvernement alors que l'opposition parle de plus d'une vingtaine de morts.
Infos à la une
Voilà des dictateurs dans le genre de dao et condé qui se croient indispensable à leurs pays... ces sinistres et minables individus ne savent pas que les temps ont changés... et les temps des dictatures c'est terminé... ces 2 tyrans qui occasionnent des drames et désolation autour d'eux auront le même destin... on regarde ensemble
Chez nous le un coup KO sera effectif et acté dès le 1er Novembre... Et il faut préciser que l'opposition chez nous n'aura qu'à s'en prendre à elle-même... Elle a fait la part belle pour le RHDP pour les 5 années à venir sinon plus... On observe...
Tu "voira"....... sur le cas de la Côte d'Ivoire.... Les élections arrangées et taillées sur mesure se sont toujours bien passées.... C'est la suite, après la victoire en Côte d'Ivoire qui pose probleme....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire