Côte d'Ivoire : Après Soro, Affi la nouvelle marionnette de Bédié ?
Affi et Bédié
Ils sont tous deux des « qui ont été » dans l’ombre de stars du jeu politique local (Ouattara et Gbagbo, ndlr), tous deux des personnalités sans véritable poids électoral au plan national, tous deux menacés par au moins deux dynamiques d’avenir montantes (Hamed Bakayoko, Charles Blé Goudé, ndlr), et tous deux peut être pions d’un bien machiavélique Henri Konan Bédié, missionné pour les éteindre.
En effet, Pascal Affi N’Guessan pourrait bien être le nouveau jouet de l’ancien Président qui s’est attelé à descendre Guillaume Soro, depuis lors contraint à l’exil en France depuis bientôt deux ans et réduit à la seule communication sur internet.
Tout comme Soro en 2018, Affi est, depuis la phase de radicalisation de l’opposition, volontairement placé au-devant par un PDCI où, au constat, personne n’ose se mouiller.
Cela s’explique, l’état-major du parti de Bédié, contraint, lui, au silence, joue la prudence dans une course présidentielle sans enjeu où Ouattara file tout droit vers une réélection au premier tour.
On préfère se taire au cas où, d’une part pour ne pas perdre son poste ou ses avantages, et d’autre part, pour ne pas risquer la prison, alors on met Pascal Affi N’Guessan au-devant, on l’emploie à convoquer la presse et on le motive à véhiculer des slogans susceptibles, demain, d’être à l’origine de poursuites ou d’exil.
Autant d’éléments qui nous rappellent Guillaume Soro, remis à sa place à Daoukro par un Bédié séducteur sans pitié, avant que l’épée de Damoclès du système lui tombe dessus pour laisser libre place à d’autres peut être plus bancables.
Celui dont, paradoxalement, le propre fils est jusqu’à présent conseiller à la primature (Jean Luc Bédié, ndlr) pourrait sous peu, à 5 jours du vote, sortir du jeu politique local sous les ovations d’un spectacle de marionnettiste hors pair.
Enfin, alors que le mot d’ordre de désobéissance civile de l’opposition, conspué par la communauté internationale, n’est toujours pas pris en compte ce lundi, et ce, malgré des tracts ce week end diffusés, c’est encore Affi qui sera devant la presse ce jour.
Amy Touré
Infos à la une
C'est tellement pertinent. Y'a que les aveugles qui ne voient pas.
Sans poids electoral mais la campagne ne se tient pas dans de nombreuses villes, regions et de nombreux villages du pays, parceque les voies sont obstruees les cartes d electeurs ne sont pas distribues,les bureaux de votes risquent d etre dans des commissariats, lol......Sans poids electoral mais Abidjan aura fait des emplettes tout le weekend pour au moins 3-4 semaines, les rues vides a 6h47 ce matin. Lol......Affi et Soro marionnettes mais pourtant vous affirmiez hier que c etait Bedie et Affi les marionnettes de Soro, bon on ne vous suit plus heinn. Qui fait quoi?
en tout cas affi parle beaucoup lol il a oublié dans la vie faut savoir s'envoyer.on observe on t'as deja vu affi aboyer ado sera jamais president il faudra passer sur mon corps etccc finalement tu as pompé a korogo tu as oublié mais ca vient reste là !!!quand tu vas descendre en pilon sur tes oreilles on verra lol
Eh oui, KOACI est le seul média à voir clair dans le jeu politique local. Merci. Affi demain va se plaindre d'être en taule et fauché lol
Quand seplou est parti en prison Affi, question de survie politique ( et des émoluments qui vont avec) a véhiculé un discours s'opposant moderne de battant dans le champ des idées par la participation politique, contrairement aux GOR...lesquels ont juré sa mort politique ( à défaut de sa mort physique). Sachant que son électorat lui en veut, qu'il perdra le contrôle du parti bientôt et qu'il aura bientôt plus aucun poste électif ( donc bientôt l'austérité) et lâché par ouattara qui en a marre de sa mendicité sans fin, il a voulu faire d'une pierre deux coups en s'allignant à Soro et whisky bédie dans leur posture d'opposants radicaux...ce qui le reconcilietait en plus avec les GOR qui y verront la, un retour à la maison du traître qui, mutisme de seplou et manque de charisme d'adou obligent, verront en lui leur porte voix. Donc pour se légitimer auprès d'aux et avoir un poste avec Soro au cas où, il joue au dur ces deux jours là...mais tu as tapé poteau dans tout. Les GOR t'attendent après les élections, Soro ne jamais président ici donc toi et bon claverie pfff...et enfin y a la justice qui t'attend. Ta descente aux enfers commence. Et cette fois ci tu vas pomper seulement. Ça t'avais loupé.
désolé pour les coquilles, j'ai écrit de mon téléphone et me suis pas relu
???
Ce que vous nous rapportez est tellement pertinent, c'est vrai, quand tu suis et que tu reflechis tu te rends compte que bedie joue avec ces gens. Soro est tombé dans le jeu et affi est entrain aussi de tomber dans ce meme piège.
Kiokiokiokio amy touré. Reposes toi un peu. Gagagaga
les ivoiriens ont a un seul objectif faire partir le SANGUINAIRE DRAMANE.
Le PDCI va connaître une saignée comme jamais... On observe... L'observateur @Peace101 l'aurait prédit...
la non démission des enfants de Bédié de leurs différents postes me font accorder un crédit a ce récit.
Elle a perdu la boule. Très risible. Même avec le bourrage des urnes au nord la star des coups d'état et vol n'a pas pu passer le 2è tour. Il lui a fallu voler 600 milles voix à Bédié et confirmé par LG.
Les enfants de Bédié ne travaillent pas pour dramane encore moins dans son entreprise mais pour l'Etat de Côte d'Ivoire. Arrêtez les âneries.
Qui va sauver le soldat Affi ? Il se sent obligé de faire le sale boulot pour se faire pardonner des GOR. Il a cru jusqu'au dernier moment que Gbagbo ne serait pas du tout candidat. Quand cela a été fait, Affi s'est retrouvé dans un dilemme : continuer ou désister. Il a choisi la 2è option en espérant qu'une transition s'ouvre pour sauver sa face mais hélas, ça ne marchera pas. Et dommage pour lui, il ne pourra pas se présenter en 2025.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire