RDC : Le Torchon brûle entre le Cash et le FCC, Félix Tshisekedi promet un discours à la nation
Félix Tshisekedi et Joseph Kabila
Ce vendredi , le chef de l’ Etat congolais Félix Tshisekedi devrait s’adresser à la nation , discours qui intervient sur fond de crise avec ses partenaires du FCC , plateforme proche de Joseph Kabila .
Dans un bref communiqué , la présidence congolaise a annoncé que le Le chef de l'État s'adressera à la nation ce vendredi 23 octobre 2020.
« A cet effet, la 54e réunion du conseil des ministres prévue le même jour est reportée à une date ultérieure", a précisé jeudi soir la présidence de la République .
Ce discours tant attendu par les congolais intervient sur fond de crise entre les deux plateformes au pouvoir notamment le CASH du Président Tshisekedi et le FCC de Joseph Kabila .
La tension s’est d’autant plus accentuée avec le boycott de la cérémonie de prestation de serment de trois juges constitutionnels par le Premier ministre, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale, tous trois membres du FCC de Joseph Kabila.
Le FCC estime que le chef de l’ Etat viole la constitution avec ses dernières nominations dans la magistrature , à travers un passage en force.
A titre de rappel ,M. Tshisekedi , investi le 24 janvier 2019,gouverne en coalition avec le FCC de son prédécesseur Kabila avec qui il a signé un accord politique.
La Cour constitutionnelle a le pouvoir de valider ou invalider les candidatures à la présidentielle, mais également les résultats de ce scrutin.
La prochaine élection présidentielle est prévue fin 2023
Infos à la une
Regardez leur visage, vous apercevez immédiatement un menteur, un criminel, un fasciste.
Félix Tshisekedi dirige-t-il librement son pays ???>>>
Ce n'était qu'une question de temps comme l'avait perçu des années observateurs avertis de la scène politique africaine. Le FCC majoritaire va certainement maintenant pousser à fo d la carte du suffrage universel indirect... On observe...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire