Nigeria : Message de Buhari aux manifestants de « EndSARS » et aux voisins
Réglages avant le message de Buhari (ph)
Le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a rassuré ses compatriotes qui manifestent contre les brutalités policières « EndSARS » dans le pays que leurs griefs ont été entendus et les a exhortés à mettre un terme aux protestations en attendant des réponses appropriées. Le Président Buhari a par cette occasion convié ses voisins donc la communauté internationale à s’assurer des faits avant de juger.
Buhari a lancé son appel aux manifestants hier jeudi lors d’un message à la nation avec l’urgence que les jeunes doivent résister à la tentation d'être utilisés par des éléments subversifs pour semer le chaos dans le pays.
Dans ce message qui est attendu, le Président nigérian a rappelé la dissolution de la Brigade spéciale anti-vols (SRAS) le 12 octobre dernier et annoncé que des mesures sont prises pour répondre aux préoccupations des manifestations entre autres les réformes de la police, les initiatives de lutte contre la pauvreté en l’endroit des jeunes et des groupes vulnérables de la société.
Quant aux droits de manifester au Nigeria, Buhari a souligné que c’est un droit fondamental reconnu par la Constitution pour les citoyens mais ils se doivent de respecter les droits d’autres citoyens et la nécessité de circuler dans le respect de la loi.
Réponse aux injonctions de la communauté internationale
A l’adresse des pays dont les citoyens mais aussi leurs dirigeants se sont prononcés sur la situation qui prévaut au Nigeria, Buhari leur a fait savoir qu’ « à nos voisins en particulier,... et les membres de la communauté internationale, dont beaucoup se sont déclarés préoccupés par la situation en cours au Nigéria, nous vous remercions et vous exhortons tous à chercher à connaître tous les faits disponibles avant de prendre position ou de se précipiter pour juger et de faire des déclarations hâtives ».
Afin de permettre que chaque personne vaque librement à ses occupations, Buhari a demandé aux forces de sécurité de protéger les vies et les propriétés de tous les citoyens respectueux des lois sans nuire à ceux qu'ils sont censés protéger.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire