Egypte : Près d'une cinquantaine de prisonniers exécutés en 10 jours, selon HRW
Sous le régime du président Abdel Fattah al-Sissi, les exécutions de prisonniers se sont multipliées , dénonce l’
ONG Human Rights Watch.
En 10 jours seulement , près d’une cinquantaine de détenus dans les couloirs de la mort ont été exécutés en Octobre par les autorités égyptiennes.
D’après HRW, les personnes exécutées figurent 15 hommes accusés d'être impliqués dans trois affaires distinctes de violences politiques.
Trois d'entre eux sont accusés d'avoir été impliqués dans l'attaque violente en 2013 d'un commissariat de Kerdassa, une banlieue du Caire réputée être un fief islamiste.
Dix autres ont été jugés coupables d'attaques revendiquées par le groupe jihadiste Ajnad Masr en 2014-2015, et deux autres pour une violente manifestation à Alexandrie en 2013
L'organisation estime que sous la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi, élu en 2014, l'Egypte est devenue l'un des 10 pays pratiquant le plus les peines capitales.
Depuis la destitution par l'armée en Egypte en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi et l'arrivée au pouvoir d'Abdel Fattah al-Sissi, une répression croissante s'est abattue sur toute forme d'opposition, islamiste ou libérale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire