Côte d'Ivoire : Actes de vandalismes contre les autobus, un préjudice qui s'élèverait à plus de deux milliards FCFA pour la Sotra
Depuis le début des actions lancées par l'opposition contre le processus électoral en cours, des actes de vandalismes sont perpétrés par des individus non identifiés contre les autobus de la Société de transports Abidjanais (SOTRA).
Selon le Ministère des Transports, le préjudice causé par les casses en engins de la société d’Etat, s’élèverait à plus de deux milliards de Franc FCFA.
Pour les autres véhicules incendiés ou saccagés, le bilan s’élève à plusieurs centaines de millions de francs CFA pour les véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs, informe la tutelle.
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous le Communiqué du Ministre des Transports...
Le Ministre des Transports, à l’instar de la communauté nationale et internationale, constate avec amertume des attaques perpétrées de manière répétée, contre des autobus de la Société de Transport Abidjanais (SOTRA) et des véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs. Ces attaques sont ouvertement revendiquées par des individus agissant sous le couvert du mot d’ordre de désobéissance civile lancé par des partis politiques membres de l’opposition ivoirienne.
Le bilan à ce jour fait état de plusieurs autobus et véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs endommagés et détruits ; des accidents de la route, provoqués nuitamment par des troncs d’arbres posés sur la voie publique, occasionnant 83 blessés dont certains cas graves.
Le préjudice causé s’élève à plus de deux (02) milliards de franc FCFA pour les autobus SOTRA détruits et plusieurs centaines de millions de francs CFA pour les véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs.
Le Ministre des Transports condamne avec la plus grande fermeté ces actes d’incivisme et de vandalisme. Il tient à rappeler que les autobus de la SOTRA et les véhicules de transport public de marchandises et de voyageurs servent au bien-être des populations, en facilitant leurs déplacements. Ils ne doivent en aucun cas et sous aucun prétexte, faire l’objet de destruction.
Le Ministre des Transports rappelle par ailleurs que face à cette situation, force restera à la loi. Il exhorte enfin, les transporteurs et l’ensemble des acteurs du monde des transports au calme, à ne pas céder à la provocation. Il tient à les rassurer qu’en tout état de cause, le Gouvernement sera toujours à leurs côtés.
Fait à Abidjan, le 21 octobre 2020
Le Ministre des Transports
Amadou KONE
Infos à la une
Rires!..pas difficile, comme annincer, la facture sera réglée par tout le groupe de leaders de l'opposition qui a appelé à cette désobéissance civile sporadique et qui ne prend pas !.. Celui parmi eux qui refuse de payer, verra ses comptes bancaires gelés et débités !.. On est à la banque et il nous a été déjà demandé par le ministère du budget de fournir un 1er état actualusé des comptes bancaires de tous ces gens qui sont au nombre de 9!.. Ce qui a été fait depuis hier!..
je comprend pourra ce pays a du mal à avancer. Quand j’entends de tels propos j'ai mal au cœur car en il est clair que contrairement à ce que l'on pense, le problème n'est pas au niveau des doyens, il est encore plus grave quand on entend parler les jeunes de ce pays. Un mélange d'ignorance, d'inculture et de soif du matériel.
Les ivoiriens , en colère depuis des décennies contre les différents pouvoirs , n'ont jamais changé de cible à détruire....... mais quand on se lève le matin on trouve que les bus sont rares..
Pauvre crâné sans cervelle... Vous appelez à casser tout par tous les moyens et tu te plains que tu n'aies pas de bus au petit matin... Vieux pinhead...
@kkskof, tu fais des declaration denudees de senses pour simplement dire qu'on ne pas faire payer la facturedes degats aux fautifs. Soutien @ LeMagotOuRien. c'est bien ce qu'il faut faire. Il vont payer la facture. Koshia
2 milliards seulement... mais aller voir dao... il dit qu'il est le plus riche parce qu'il est assis sur tout l'argent des ivoiriens qu'il confond avec sa poche... aller le voir il va vous faire crédit... tchrrrrrrrrrrr
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire