Côte d'Ivoire : Activités syndicales, une Confédération des travailleurs mise sur pied à Abidjan
Zadi Gnagna SG de la Confédération
Le mouvement syndical en Côte d’Ivoire s’agrandit avec la mise sur pied d’une confédération.
Nous apprenons la création Confédération générale syndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire (CGST-CI). Elle est dirigée par Théodore Gnagna Zadi.
Le Secrétaire général a confié à un confrère que la confédération ambitionne de faire du mouvement syndical des travailleurs, une force globale de rassemblement, de ralliement et de solidarité agissante autour des problèmes des travailleurs.
Il s’engage à assurer la formation syndicale et l’éducation des leaders et procéder à la réorientation objective et idéologique du syndicalisme, aux réalités nationales.
La Confédération générale syndicale des travailleurs de Côte d’Ivoire est composée de la Confédération des syndicats des travailleurs Force Ouvrière, de la Plateforme nationale des organisation professionnelles du secteur public et privé de Côte d’Ivoire, de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du secteur privé dé Côte d’Ivoire (UNETPACI), de la Fédération du secteur alimentaire de Côte d’Ivoire, de la Fédération du secteur du Bois de Côte d’Ivoire (FSBCI), de la Fédération du secteur Plastique (FSPCI), la Fédération nationale des chauffeurs unis de Côte d’Ivoire (FENASCUCI) et du Syndicat des marins pécheurs de Côte d’Ivoire.
Elu pour un mandat de cinq ans , Zadi Gnagna , a pris l’engagement de promouvoir et de défendre les droits et intérêts de tous les travailleurs en activité comme à la retraite, dans des conditions de dignité, de liberté, de justice, de sécurité et de paix, a-t-on rapporté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire