Burkina Faso : Après des mois de polémiques, la construction de l'hôpital de Bobo-Dioulasso lancée
Après des mois de vives polémiques liées au choix d'un site, la construction du nouveau Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bobo-Dioulasso a finalement été lancée ce mardi par le premier ministre Christophe Dabiré.
Ç’est sur le site de Pala, village situé à quelques de kilomètres, après un consensus que le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a procédé, à la pose de la première pierre de ce qui sera le deuxième CHU de la ville de Sya.
Fruit de la coopération avec la République populaire de Chine, cet hôpital de référence, d'un coût de réalisation de 60 milliards de F CFA, sera implanté sur une superficie de 30 hectares, avec une capacité d'accueil de 500 lits.
La concrétisation de ce centre de santé est la volonté tripartite populations-Gouvernement-République populaire de Chine, de voir ce projet se réaliser, et renforcer le dispositif d'offre de santé dans la région des Hauts-Bassins.
Ce CHU est une des grandes réalisations promises par la république de Chine qui avait promis cette infrastructure après le rétablissement des liens diplomatiques avec le Burkina Faso, il y’a un an.
Le début des travaux avait été retardé après des protestations contre le choix du premier site de Kua, qui prévoyait la destruction d’une forêt classée.
Certaines populations avaient alors protesté contre la destruction d’une partie de cette forets classée, estimant qu’on pouvait construire l’hôpital sur un autre site se préserver l’environnement.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire