Guinée : Candidate à la Présidentielle, Makalé Camara empêchée de voter faute de carte
Candidate à la présidentielle, Makalé Camara a été privée de son droit de vote faute de carte d’électeur.
Comme quoi , on peut être candidat et être empêché de voter , c’est la triste expérience de l’ancienne ministre des affaires étrangères Makalé Camara et candidate à la présidentielle .
Mme Camara qui est l’une des deux femmes à prendre part à cette élection, a été empêchée de voter à la maison des jeunes de Nongo, à Conakry, pour avoir présenté une ancienne carte d’électeur.
Celle-ci a expliqué qu’elle s était présentée avec une ancienne carte d'électrice parce que, depuis quelques jours, l’administration ne retrouvait pas sa nouvelle carte .
« On m'a dit: +C'est impossible, pour voter il faut la nouvelle carte » a déclaré Mme Camara qui dit avoir appelé Kabinet Cissé, le président de la Commission électorale nationale (Céni), chargée du vote.
« Il m'a dit que je suis peut-être parmi les personnes radiées des listes » a-t-elle dit.
Sous la pression internationale, les autorités avaient apuré en 2020 les listes électorales qui, disait en février l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Comme elle , plusieurs citoyens ont été privés de leur droit de vote faute de carte d’électeurs , comme rapporté par les médias locaux.
Mme Camara a occupé de nombreuses hautes fonctions dans la fonction publique et dans les gouvernements depuis le début des années 1990.
Dimanche , près de 5,5 millions de guinéens étaient appelés aux urnes pour élire leur Président .
Après une forte mobilisation, l’heure est désormais au dépouillement.
L’annonce des résultats est attendue dans quelques jours tandis qu'un deuxième tour est prévu pour le 24 novembre prochain.
Infos à la une
La Guinée semble être la photocopie de la Côte d'Ivoire en matière de liste électorale 2020... Quand tu déranges le pouvoir en place, tu es supprimé sur la liste électorale.... L'ONU et ses tentacules ne peuvent jamais réinscrire un Guinéen ou un Ivoirien sur la liste électorale... Mais quand il y a "le feu", l'ONU sait comment l'éteindre...
C'est ça affaire des nègres et negresses... Il faut cette carte. C'est la loi. Ça s'applique à tous. Un leader blanc en occident ne ferait même pas de telles âneries... Incroyable avec les nègres...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire