Côte d'Ivoire : A moins de 3 semaines de la présidence, depuis Bouaké, Ouattara répond à l'opposition qu'il n'y aura pas de dialogue et les élections auront lieu le 31 octobre
Alassane Ouattara à Bouaké ce vendredi (ph KOACI)
En marge de l'ouverture de sa campagne à Bouaké, le candidat du RHDP, le Président de la République sortant, a eu des rencontres avec les cadres, les honorables chefs traditionnels, chefs religieux, chefs de communautés.
Alassane Ouattara a réitéré que l'élection présidentielle prévue le 31 octobre prochain aura lieu à bonne date et il a mis fin à la rumeur de l'arrivée de Muhammadu Buhari et Nanan Akufo Ado à Abidjan.
Selon lui, aucun chef d'Etat n’est annoncé à Abidjan, mais c'est plutôt de l'affabulation de certaines presse.
Le candidat du RHDP a également révélé qu’il n'y aura pas de dialogue avant le scrutin, comme souhaité par des candidats de l'opposition.
«J'ai entendu ici et là qu'il fallait un dialogue, qu'il fallait une concertation. Mais les dialogues ont eu lieu. Nous avons eu un dialogue pour mettre en place la Constitution en 2016, nous avons eu un dialogue pour créer la Commission électorale indépendante CEI en 2019, nous avons eu un dialogue en 2020, pour mettre en place le code électoral, mais allons aux élections. Nous avons créé des institutions sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord et a quelques semaines des élections, j'entends des gens dire, il faut un dialogue. Un dialogue pour faire quoi. Nous avons des institutions, ces institutions ont décidé que nous serons quatre candidats et moi je peux vous dire qu'à partir de Bouaké je continuerai d'aller dans d'autres régions de Côte d'Ivoire pour prêcher la bonne parole, pour prêcher la paix et prêcher l'union des ivoiriens. Les élections auront lieu le 31 octobre et elles se feront dans la paix. D'ailleurs une mission des nations unies, de l'union africaine et de la CEDEAO est venue ici, il y a une dizaine de jours, a entendu tous les protagonistes et a décidé que nous avons décidé ensemble que les élections auront lieu le 31 octobre. Donc les uns et les autres arrêtent de se faire des illusions, il n'y aura pas de report des élections, il n’y aura pas de transition. Nous aurons le dialogue et ce dialogue permettra d’améliorer les choses après les élections, si s'était nécessaire mais les élections auront lieu le 31 octobre et les ivoiriens choisiront en toute liberté, la personne qu'elle considère, que les ivoiriens considèrent comme étant la mieux armée, la mieux préparer pour exercer les fonctions à l'issue des élections et j'espère que cette personne s'appelle ADO.
Voilà, je peux vous annoncer que ce matin je lisais dans une certaine presse qu’il y a deux Présidents qui venaient à Abidjan pour nous voir, mais c'est tout simplement de l'affabulation. Ces présidents je les ai au téléphone tous les jours, ils ont du travail chez eux, qu-est-ce qu'ils vont venir faire en Côte d'Ivoire où tout se passe bien. C'est de l'affabulation, la Côte d'Ivoire n'est pas en crise, la Côte d'Ivoire sera heureuse de recevoir qui voudra venir nous rendre visite, mais ce n'est pas vrai, personne ne vient ici, pour négocier quoi que ce soit. Les élections auront lieu et nous devons nous mettre au travail pour que les élections aient lieu le 31 octobre pour que nous ayons une victoire éclatante et sans appel», a déclaré, Alassane Ouattara.
Le Président sortant a enfin indiqué qu'il abordera ce soir lors de son premier meeting la posture de l'opposition.
«Je ne voudrais pas aborder ici un certain nombre de point concernant la posture de l'opposition, car les chefs que je connais sont la source de la sagesse mais cet après-midi je serais au stade et je parlerai aux jeunes et je dirai ce que je pense de chacun de chacun d'entre eux parce que la Côte d'Ivoire a besoin de paix. Si quelqu'un veut être président qu'il se présente aux élections c'est ce que nous demandons de dire à nos parents et de leur dire que ce pays doit rester en paix et que chacun doit choisir le candidat qu'il souhaite mais que nous ne devons pas faire de la manipulation. Que les gens arrêtent de rêver, il n'y aura pas de changement de CEI, de changement de Conseil constitutionnel », a conclu, Ouattara.
Wassimagnon
Infos à la une
Dramane joue maintenant au cabri mort. Pardonnez, ayez pitié de son âme. Car il ne sait plus ce qu'il fait et dans quoi il est. Kiokiokiokio
Arrête le cannabis garçon
M. Le président vous tenez des discours trop guerrier. Je vous souhaite une longue vie mais sachez que vous n'allez rester président à vie. Aujourd'hui c'est votre tour demain sera le tour d'une autre personne. Tenez des discours de paix ça serait mieux pour tout le monde. Seul DIEU est immortel.
"Discours trop guerrier", vraiment, tu t'es trompé de personne ? Peux-tu citer un extrait de ce discours "guerrier"? Tu le sais pourtant, qu'il ne se passe presqu'aucun jour que Affi, Bédié, Gbagbo, Soro et leurs "pro" tiennent des propos belliqueux, guerriers et d'incitation à la haine et à la violence. Ils insultent et attaquent au quotidien, ADO; mais quand celui-ci répond avec de justes mots, son discours devient "guerrier". C'est vraiment le monde à l'envers !!!
Ha et les discours haineux des autres, t'en penses quoi?
Réponse du berger à la bergère. Je disais ici tantôt en tant qu'observateur à l'annonce de la fatwa du boycott actif lancée par ces opposants que Ouattara devait TAPER DU POING SUR LA TABLE. Eh bien, il nous a entendus et c'est chose faite. Chose marrante ces oppo-cons croient qu'ils sont en position de force dans notre pays. Que non ! Vous ne l'êtes pas. Eh bêh vous voulez la chienlit vous allez comprendre et après il faudrait pas fuir quand il faudra assumer... On votera bet bien... On observe...
J'ai toujours dit qu'il ne faut jamais s'asseoir avec le dictateur dao le colérique haineux tribaliste et sectaire... ce sinistre tyran a un phd en mensonge option rattrapage ethnique... tu t'asseois avec lui même pour lui dire bonjour il appelle ça réunion et décide ce qu'il veut derrière et appelle ca consensus... il fait pitié ce gars... jamais il n y a eu entente sur la cei, ni sur le code électorale et la constitution sur laquelle il y a eu entente tu la violes de manière flagrante... plus personne ne doit discuter avec ce tyran ni avant ni après le 31 octobre... il faut aller jusqu'au bout...
bla bla bla!!!! T'es fier de toi maintenant? lol
Au lieu de te cacher comme un poltron cancre sauvage frontiste derrière un clavier pour aller jusqu'au bout, il faut sortir avec ta famille dans la rue et tu verras... Vous y êtes attendus avec impatience... Pinhead...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire