Côte d'Ivoire: Les critères définis pour bénéficier des Fonds de soutien aux projets des jeunes de la Diaspora
Remise de chèques à la Diaspora en septembre dernier
Au cours de la cérémonie de remise de chèques à la diaspora ivoirienne touchée par la Covid-19, le vendredi 04 septembre 2020 dernier à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, SEM Maurice Bandaman annonçait la mise en place du Programme d’Appui à l’Entreprenariat pour la diaspora, une antenne du Fonds de soutien à la création d’entreprises ou d’affaires pour les jeunes, qui devait s’ouvrir à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.
À cette occasion le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune, Mamadou TOURE, et le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, Monsieur Issiaka Konaté, avaient longuement expliqué le fonctionnement ce fonds, avec notamment la question de savoir qui pourrait en bénéficier.
C’est désormais chose faite. Le top départ pour le déploiement de ce Fonds de soutien à la création d’entreprises a été donné par l’Ambassadeur Maurice Bandaman, ce Vendredi 9 octobre 2020 à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de ce fonds d’appui sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement selon une approche compétitive, sur la durée de l’appel à projets.
Les projets novateurs à forte valeur ajoutée et correspondant à un marché rentable de tous les secteurs porteurs de l’économie nationale seront privilégiés. Notons que les candidatures féminines seront fortement encouragées.
Pour être éligible, il faut être un jeunes ou un groupements de jeunes : Être ivoirien vivant hors du territoire national ;Être âgé de 18 à 40 ans au 31 décembre 2020 ; Être inscrit sur la plateforme électronique de l’Agence Emploi Jeunes (www.agenceemploijeunes.ci) ; Justifier d’une expérience et/ou d’une formation dans l’activité envisagée ; Résider ou s’engager à résider dans la zone d’implantation du projet.
Les financements concernent des prêts à court terme, avec des montants compris entre 5 millions F CFA et 20 millions F CFA, pour des projets Moyennes Entreprises (individuelles ou collectives) ; des prêts de 36 mois au maximum avec un différé de remboursement en fonction de la nature du projet et des montants de 20 millions F CFA à 50 millions F CFA pour les projets structurants.
La soumission des plans d’affaires se fera via la plateforme technologique de l’Agence Emploie Jeune suivant deux étapes: L’inscription sur la plateforme sus-indiquée ; Et la soumission du plan d’affaires à partir de l’espace jeune.
La présélection se fera sur la base de dossiers complets au moment du dépôt et de la conformité aux critères d’éligibilité.
Les projets présélectionnés feront par la suite l’objet d’analyses techniques et financières. Au terme des analyses, les projets sélectionnés seront soumis à la validation définitive du Comité de Certification. Les projets validés seront transmis aux partenaires financiers pour le financement effectif.
A l’ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, les dossiers de ce Programme seront suivis par madame Delesse Madri Marie, premier secrétaire, et monsieur Dri Bi Jacob, Directeur du Partenariat et du Financement de l’Agence Emploi Jeune.
L’Ambassadeur a tenu à rassurer les uns et les autres qu’il n’y aura pas de discrimination dans l’attribution de prêts », il a invité les jeunes à avoir l’esprit entrepreneurial et à saisir cette opportunité afin de réaliser leurs projets. Il a rappelé qu’il s’agit d’un programme à forte dimension sociale d’aide à la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire par l’investissement des jeunes, partout où ils se trouvent dans le monde.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ou sont passés les 1.400 milliards annoncés par nos gouvernants pour soutenir les PME?# comment peut-on agir méchamment envers son propre peuple?! Ce n'est vraiment pas facile...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire