Côte d'Ivoire : Inauguration des postes sources de Anani et Bingerville, Hamed Bakayoko : «La Côte d'Ivoire de délestage, ce n'est pas sous le Président Alassane Ouattara »
Hamed Bakayoko, Premier ministre a inauguré aujourd'hui les postes sources 2255/20-16,5 Kv d’Anani dans la commune de Port-Bouët et de Bingerville. Il a à l'occasion indiqué qu’ils permettront de réduire le temps moyen de coupure dans les deux communes, les pertes techniques et les chutes de tension dans les limites admissibles d’exploitation et l'amélioration de la qualité de l’électricité dans les zones précitées.
La construction de ces deux postes sources a nécessité, un coût global de 12,44 milliards FCFA et ces deux infrastructures s'inscrivent dans le cadre du projet de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui prend en compte, la construction de onze postes sources, de 60 km de ligne tension ainsi que le réaménagement du réseau HTA associé à ces postes.
Le Premier ministre a critiqué, les prédécesseur du chef de l'Etat ivoirien qui durant leurs mandats ont établi des programmes de délestage.
«La Côte d’Ivoire de délestage, ce n’est pas sous le Président Alassane Ouattara. Nous avons connu dans ce pays des programmes de délestage. On venait à la télévision pour dire de telle période à telle période, l’électricité sera suspendue dans tel quartier parce que nous n’avions pas la possibilité de produire de l’électricité », s'est justifié, Hamed Bakayoko.
Le chef du gouvernement ivoirien a également affirmé que le pays produit actuellement plus de quantité d’électricité pour satisfaire la consommation de la population.
Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables a rappelé, la vision du Président Ouattara qui est de permettre à chaque habitant du pays d’avoir accès à l’énergie en quantité suffisante, de qualité et à moindre coût.
Selon lui, grâce à cette politique, le temps moyen de coupure est passé de 50 voire 100 heures dans certaines zones à 20 heures actuellement, de même que le nombre d’abonnés a quasiment doublé en neuf ans.
Il a indiqué qu'en plus du Programme national d’électrification rurale (PRONER) et du Programme électricité pour tous (PEPT), le gouvernement a initié un programme d’amélioration de la qualité de la fourniture d’électricité dans le district d’Abidjan et dans des zones de l’intérieur du pays pour un montant total de 47 milliards de FCFA sur la période 2020-2021.
M. Cissé, a assuré que l'ensemble de ces travaux permettront d’éviter les baisses de tension et les coupures observées dans certains quartiers d’Abidjan et de l’intérieur du pays.
Wassimagnon
Infos à la une
Voilà, c'est de ça qu'a besoin les ivoiriens. Faciliter leur quotidien en mettant à leur disposition tout ce qui est suceptible d'améliorer leur condition de vie. Les discours creux aboutissant à aucune action concrète ne nous intéresse plus.
Et si les Ivoiriens appelaient le boss bosseur papa lumière... Aujourd'hui comme je vous l'ai dit ici, depuis les satellites de la NASA on voit après 9 ans notre côte atlantique illuminée tout comme les pays d'Asie... On avance...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire