Côte d'Ivoire : Tensions à Sikensi depuis trois jours, des arrestations suite à une marche pour la « désobéissance civile »dénoncées
Marcheurs et forces de l’ordre face-à-face à Sikensi
La localité de Sikensi est en ébullition depuis mardi dernier après que des populations aient barré des voies principales, disent-elles pour répondre à l’appel de la « désobéissance civile » lancée par les plateformes de l’opposition.
Ce jeudi, nous apprenons que la situation a dégénéré. Une marche annoncée a été dispersée par les éléments des forces de l’ordre qui avaient pris des dispositions pour parer à toutes éventualités.
« Plusieurs manifestants qui tentaient dans la matinée de se rendre à Sikensi, pour protester contre la candidature du président Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre, ont été dispersés par la police à coups de gaz lacrymogène », a confié une source locale à KOACI.
Les organisateurs dénoncent les arrestations de leurs partisans ainsi que des personnes qui n’auraient rien à voir avec ladite manifestation.
Une information que devra confirmer ou infirmer la police dans les heures qui suivent, nous dit-on.
Il faut noter que, depuis mardi l’école est paralysée dans le pays Abidji suite à un appel à la « désobéissance civile » des individus non identifiés ».
Donatien Kautcha, Abidjan
ARTICLES ASSOCIÉS
Infos à la une
Par définition, en désobéissance civile on ne marche pas... La désobéissance civile est une approche paisible à la Ghandi sans violence et troubles à l'ordre publique. Maintenant, si c'est le boycott actif des microbes qui a commencé dans ce campement alors qu'on le dise pour que les microbes soient chicottés... Ou bien ? Moi, en tant qu'observateur et apôtre de notre vénéré Nanan Boigny, je ne tolère aucune violence visant à tuer, détruire, et casser. Personne n'y gagne... En fait, seuls les pauvres y perdent. Dites-moi en quoi les milliardaires depuis des décennies Ouattara et Bédié perdent-ils en cas de casses et tueries ou apocalypse ? Réfléchissons... (Bien entendu je ne parle pas des animaux sauvages frontistes bleus qui n'en ont pas la capacité...)
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire