Côte d'Ivoire : Ouverture de la campagne présidentielle, la CEI réaffirme qu'elle est prête et lance un message aux candidats et électeurs
Coulibaly-Kuibiert lors de son message mercredi soir
La campagne de la présentielle du 31 octobre 2020 est ouverte depuis ce jeudi à minuit sur toute l’étendue du territoire national.
A cette occasion, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), a livré un message aux candidats et aux électeurs.
Bien avant, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert réaffirme que son institution est prête pour l’organisation du scrutin prévu dans 16 jours.
« Nous disposons donc des principales composantes du dispositif nécessaire à l’organisation de la compétition électorale du 31 Octobre 2020 », a-t-il assuré.
Dans son adresse aux candidats, le président de la CEI les invite ces derniers, à battre campagne librement et en toute légalité, en observant , strictement, le Code électoral et le Code de bonne conduite qu’ils se sont librement donné.
« Il s’agit, pour vous, de faire valoir auprès de nos concitoyens la qualité de vos programmes de gouvernance respectifs et la hauteur des ambitions que vous avez pour notre cher pays. En effet, en devenant candidats à l’élection du Président de la République du 31 octobre 2020, nul doute, vous avez décidé d’apporter, aux soupirs du peuple, le remède qui guérit. Usez de tous les moyens, sauf ceux qui contrarient la réglementation en vigueur, pour séduire les électeurs », conseille M. Kuibiert.
Aux électeurs, La Commission Electorale Indépendante voudrait en appeler à l’esprit de civisme, de discipline et de non-violence de tous, candidats, électeurs ou non, pour le déroulement, dans un climat apaisé, de cette phase sensible du processus électoral.
Au niveau sécuritaire, la CEI rassure que, toutes les dispositions ont été prises par les Etats-majors de nos Forces Nationales, afin de garantir à tous les candidats, le droit et la liberté de battre campagne, et à tous les électeurs, le droit et la liberté de voter.
« Je voudrais, enfin, donner l’assurance à chacun des candidats, à la Communauté nationale et internationale, que la Commission Electorale Indépendante continuera de jouer, pleinement, sa partition, pour la bonne conduite de cette avant-dernière étape du processus menant au
scrutin du 31 octobre 2020, en toute neutralité, responsabilité et équité, comme elle l’a toujours fait et continuera de le faire », a rassuré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Vive la démocratie... Comme nous le soulignions hier rassurer le monde entier en particulier les oppo-cons Ivoiriens qui ne vouent aucune confiance à leurs institutions pourtant très crédible, faites venir des observateurs internationaux (UE, UA, NU, France, USA, CADHP, sociétés civiles africaines, etc... etc...) Ces oppo-cons qui cherchent des poils à l'oeuf pour jeter l'éponge... On avance...
J'ai récupéré ma carte. Et toi? Ne laisse pas les aigris décider pour toi. Merci
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire