Burkina Faso : Le président Kaboré rend hommage à Sankara pour le 33e anniversaire de son assassinat
L'hommage à Sankara pour le 33e anniversaire de son assassinat
Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a rendu hommage au président Thomas Sankara en procédant à un dépôt de gerbes au Mémorial en mémoire du Père de la Révolution d’août 1983 et de ses 12 compagnons assassinés le 15 octobre 1987.
« De 1983 à 2020, cela fait 33 ans que le président Thomas Sankara a été assassiné ici même. Il était tout à fait normal que nous puissions rendre un hommage de l’Etat à ce digne fils qui a conduit le Burkina Faso durant quelques années. Il a marqué l’histoire du Burkina et l’histoire des peuples africains », a déclaré le chef de l’Etat après le dépôt de gerbes.
Selon M. Kaboré, Thomas Sankara « a compris que sans indépendance véritable, qui allie bien l’indépendance politique à l’indépendance économique, il est difficile pour les pays africains de se développer ».
« En peu de temps, ce qu’il a apporté comme bienfaits au niveau de notre pays, a été plus que des années d’autres régimes au niveau du Burkina Faso. C’est pourquoi nous disons que les héros, on ne peut jamais effacer leurs noms. On a beau gommer, ils sont toujours présents dans les cœurs et les esprits des peuples », a affirmé le président du Faso.
Le chef de l’Etat a indiqué que le label « Thomas Sankara » n’est plus simplement une propriété privée du Burkina Faso, mais celle des peuples africains et de tous les peuples épris de liberté.
« C’est tout à fait normal que ce soit avec beaucoup d’émotions, beaucoup de rappels historiques que nous marquons d’une pierre blanche ce premier dépôt de gerbe au niveau du mémorial », a-t-il conclu.
En rappel, une nouvelle université a été inaugurée et baptisée du nom de Thomas Sankara.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
L'assassinat brutal de Sankara et de celui de Anouar El Kadafi ... restent et resteront IMCOMPREHENSIBLES et INJUSTIFIABLES. Feu Sankara aurait transformé le "pauvre" Burkina, s'il n'avait pas été brutalement assassiné par une petite bande d'idiots sataniques politiciens africains et étrangers.
Qui peut oublier Sankara ? Même les bébés des années 80 s'en souviennent... Sankara vivra... vivra... vivra...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire