Guinée: A six jours de la présidentielle, le FNDC publie une liste des victimes des manifestations anti-Condé
Victimes de la repression
Le FNDC,Front national pour la défense de la Constitution a publié une liste définitive des victimes au cours de la répression du mouvement contre un troisième mandat du président sortant Alpha Condé.
Les manifestants anti-Condé auront fait 92 morts au moins , selon le chiffre publié par le FNDC à six jours de la présidentielle .
Ces manifestants ont été tués lors des protestations contre un troisième mandat du Président Alpha Condé
Au nombre de 90 depuis le 14 octobre 2019, 92 en comptant deux personnes mortes auparavant en juin, indique un responsable du FNDC, Sékou Koundouno.
« Ce sont pas moins de 45 personnes qui ont été tuées par balles.Sur les 92 morts, huit ne sont toujours pas identifiés pour avoir été enterrés de nuit à la suite de violences survenues à Nzérékoré (sud) autour du référendum constitutionnel controversé du 22 mars, a t-il dit .
Un rapport qui intervient à six jours d’une présidentielle qui s’annonce sous haute tension politique et ethnique.*
Même s’il reconnaît qu’il y a eu des morts , lbert Damantang Camara, ministre de la Sécurité, a refusé de se prêter à une « comptabilité macabre » servant à une exploitation politique.
Au pouvoir depuis 2010 , le Président Condé qui brigue un troisième mandat controversé a fait adopter en début d'année une nouvelle loi fondamentale lors d'un référendum boycotté par l'opposition permet au président de remettre les compteurs à zéro, selon ses partisans.
Des ONG ont accusé les forces de sécurité d’avoir fait usage de force disproportionnée pour réprimer les manifestations anti-Condé .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire