Côte d'Ivoire : Transport aérien, le coronavirus fait perdre 48 milliards FCFA à Air Côte d'Ivoire
La compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, a enregistré, une perte de 48 milliards de francs CFA suite à l’immobilisation au sol de ses avions pendant trois mois, du 23 mars au 15 juillet 2020, apprend KOACI ce lundi de sources officielles.
Selon les informations rapportées, alors que la maladie venue de Chine, "star internationale" est, au regard des chiffres, plus qu'anecdotique en Côte d'Ivoire et dans la sous-région, la fermeture des frontières des pays et les restrictions drastiques de voyage dans le monde ont terriblement affligé les compagnies aériennes qui ont enregistré de lourdes pertes.
Air Côte d’Ivoire a vu ses avions cloués au sol pendant trois mois, du 23 mars au 15 juillet 2020, occasionnant une perte de 48 milliards de FCFA, dont 14 milliards ont déjà été couverts par une subvention de l’Etat pour faire face aux effets de la COVID-19.
Selon les estimations d’IATA, la Covid19 entrainera une baisse du trafic de passagers d’environ 55% en 2020 par rapport à 2019. La demande dans la région passerait de plus d’un million de passagers à environ 421.000 passagers. Selon cette même source les effets de la Covid19 devraient se ressentir sur au moins 3 ans. Toutefois l’année 2021 devrait voir un début de recouvrement estimé à 75 % des chiffres de 2019.
Avec la levée progressive des restrictions, la reprise des vols s’est faite graduellement. Du 15 juillet à fin septembre 2020, comparativement aux chiffres de la même période de l’année 2019 Air Côte d’Ivoire a recouvré après 3 mois d’inactivité et 2,5 mois de relance, 50% de ses activités pour 50% de passagers regagnés et 60% de chiffre d’affaires recouvrés.
La compagnie fait tous les efforts pour finir 2020 avec un niveau de 60% des passagers et 65% du chiffre d’affaires de 2019. Pour ce faire elle déploiera 80% de son outil de production avant fin 2020.
C’est dans ce contexte également de "suivisme" politique et social, d'un occident aspetisé et fragile face aux pandémies, contrairement à sous nos cieux tropicaux, qui parait dicter ses lois, qu’intervient la fin de production de son 3ème Airbus A320neo, dont la livraison est prévue pour le 20 octobre 2020.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Voilà le résultat pour une si petite maladie contrairement à des tas d'autres dont le palu, cette affaire de suivre l’Europe et la Chine comme des moutons pour ce coronavirus aura été une grosse blague africaine
Ils vont tout mettre sur le dos de cette maladie là maintenant. Et même cacher leurs incompétences et malversations.
Ce choc macro et microéconomique n'a épargné personne.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire