Côte d'Ivoire : Recevant des jeunes en sa résidence, Bédié explique : « La désobéissance civile n'est pas l'affrontement armé. C'est l'arme des forts »
Bédié ses hôtes jeudi à Abidjan
Henri Konan Bédié a reçu jeudi en sa résidence de Cocody des jeunes de la plateforme de la société civile (Pec-CI).
Une occasion pour le président du PDCI-RDA d’apporter plus de clarifications sur la désobéissance civile qu’il a lancée et pas suivie à ce jour par les populations.
Selon l’ancien chef de l’Etat ivoirien, la désobéissance civile n’est pas l’ »affrontement armé mais c'est l’arme des forts.
"La désobéissance civile rime avec la non-violence. C’est avec la désobéissance civile que le président Houphouët-Boigny a conduit l’indépendance de la Côte d’Ivoire en refusant de se soumettre à l’ordre coloniale. Et il l’a fait de façon pacifique. Face à l’adversaire, nous avons les mains nues. Eux, ils ont les microbes, même si nous avons des antibiotiques. Nous devons nous protéger contre les chars, les machettes, les fusils, contre tout ce qui signifie les armes de la mort. Il faut d’abord vivre pour combattre. C’est la désobéissance civile qui a permis à Nelson Mandela de libérer son peuple. A Gandhi d’obtenir l’indépendance de la grande nation de l’Inde. A Martin Luther King d’obtenir la reconnaissance des droits des noirs aux Etats-Unis. Cette arme est redoutable et irrépressible. », a expliqué le président Henri Konan Bédié et marteler.
«Quand nous allons commencer, nous ne nous arrêterons pas jusqu’à la chute du dictateur. Nous irons jusqu’au bout ».
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Bravo le vieux Sphynx , apprendre a certains ce qu est la paix et la non violence ...ca concerne aussi le verbe et le language
Qu'elle est drôle cette vieille croûte et clown ! Ko c'est l'arme des forts. Si tu es fort propose un programme au peuple et allez aux élections... Vieux négrion...
C'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité. Toi Bédié, sous ton ère, il n' y avait que tes deux amis pour décider qui devrait être candidat. L'ami N° 1 était Mr Emile Constant Bombet. Celui-là même qui distribuait les nationalités à tes opposants en fonction de son humeur. Il le faisait pour écarter tous ceux qui auraient pu te battre 1 coup KO. Alors Bédié STP, cela est tout simplement un tout petit signe du dictateur que tu fût. L'ami N° 2 était le président de la cour constitutionnelle, Noel Nemin. Lui et bombet décidaient d'attribuer le nombre de votants à tes adversaires selon leur bon vouloir. Bédié, STP, c'est aussi ça, une autre petite preuve du Dictateur que tu fût. Alors franchement dit, avec un tel passif, mon PRADO n'a aucune leçon à recevoir de toi, le père de la discrimation Ivoirienne.
@Ziegler : …et c'est pour ça que Bédié est tombé, que la population est sortie chanter et danser. Sauf que ses tombeurs n'ont pas justifié leur acte par le désir de faire autant que celui qu'ils ont déposé, voire même faire pire. Je te rappelle a toutes fins utiles que ce coup d'Etat a, de fait, introduit un 2ème République qui consacre la démocratie, la séparation des pouvoirs, la liberté des populations, la limitation des mandats, etc. Or semble-t-il, votre rêve est de nous ramener aux sombres années 60.
Vieux paresseux, toi tu connais l'arme des forts? On veux pas faut leur enseigner ce que vous aviez initialement prevu a savoir l'insurrection. On allait te cueillir chez toi comme un fruit mur.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire