Burkina Faso : Présidentielle, la Ceni valide14 candidatures
Burkina Faso : Présidentielle, la Ceni valide14 candidatures
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso a validé 14 candidatures sur les 23 dossiers reçus à son siège en attendant que cette liste ne soit entérinée par le conseil constitutionnel.
« En ce qui me concerne, ma candidature n’a pas été validée à ce stade . On attend de voir la suite car je compte faire un recours devant le conseil constitutionnel», a regretté Abdoulnassira Sanfo, au sortir des travaux en plénière de la commission de validation auxquels ont participé les candidats ou leur représentant.
L’absence du reçu de 25 millions de francs CFA, représentant la caution exigée, a conduit à cette invalidation, a-t-il souligné.
« La mobilisation de ces ressources n’est pas évidente pour un candidat indépendant. Ceux qui devaient me permettre de boucler ce budget l’ont été à la dernier minute. Donc on a pas pu faire le dépôt au trésor public », a-t-il justifié.
« On a rejeté ma candidature. Ce n’est pas normal car la constitution me permet de déposer ma candidature. Mais comme le recours est possible je vais en faire», a aussi regretté Issa Sawadogo un autre candidat recalé.
Selon lui, « un voleur peut être candidat à l’élection du Burkina Faso ce qui n’est pas normal sinon ne vérifie pas l’origine du montant de la caution à payer ».
Si on veut un président intègre, ont doit auditer l’origine du montant de la caution et de la campagne électorale, a-t-il poursuivi.
A cotes des candidats recalés, les retenus ont exprimé leur satisfaction en attendant que la validation de leur candidature soit entérinée par le conseil constitutionnel.
«j’étais mandataire du candidat Roch Marc Kaboré dont la candidature a été validée sans aucune difficulté. Cela est à l’honneur de notre candidat, de notre parti et de l’ensemble de nos militants qui ont porté cette candidature », a réagi le vice président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Clément Sawadogo.
La caution de notre candidat a été payé sur la contribution de nos militants, a-t-il justifié, soulignant qu’une candidature à la présidentielle doit être assise sur une mobilisation populaire et avoir une certaine envergure.
Pour le président du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Constance Komboïgo, dont la candidature a été validée, a entendre les unes et les femmes,’il n’y a pas de satisfaction.
« Les dispositions comme le parrainage, mémo tant de la caution ont été des obstacles pour certains candidats. Nous souhaitons qu’à l’avenir on allège pour permettre à tout burkinabé qui aspire à diriger ce pays qu’il puisse candidater », a-t-il déclaré.
Koaci vous propose la liste des candidatures validées :
1 - Barry Tahirou
2- DIABRÉ Zéphirin
3- FARAMA Ambroise
4- LABORE Roch Marc
5- KAM Monique
6- KINDO Harouna
7- KOMBOÏGO Eddie
8- OUÉDRAOGO Ablassé
9- OUÉDRAOGO Gilbert Noël
10- OUÉDRAOGO Kadré Desiré
11- SESSOUMA Do Pascal
12- SOMA Abdoulaye
13- TASSEMBEDO Claude Aimé
14- ZIDA Isaac Yacouba
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
ZIDA a été retenu ???????>>>> BRAVO au Burkina..... Chez moi en Côte d'Ivoire, si Zida était candidat, il n'allait pas être retenu..... Bon; espérons que ce n'est pas un piège du pouvoir en place pour cueillir Zida..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire