Côte d'Ivoire-France : Le Drian clair : « Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d'apprécier la nouvelle Constitution. Ce serait de l'ingérence »
Le Drian et Ouattara à Abidjan en 2018
"Il y a un processus démocratique, je ne suis pas chargé d'apprécier la nouvelle Constitution. Ce serait de l'ingérence.", a déclaré ce jour le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.
"En raison du décès du Premier Ministre Coulibaly très proche de l’élection présidentielle, le président Ouattara a estimé devoir se représenter, c'est son libre choix.", a-t-il ajouté, interrogé par des députés français qui, peut être par reflex colonial, souhaite au constat, que l'Etat français s'exprime sur une présidentielle dans un Pays souverain depuis 60 ans.
"Notre soucis c'est de faire en sorte que le déroulé de ces elections se déroulent dans l'impartialité et un climat apaisé, c'est en tout cas ce que nous demandons à nos collaborateurs.", a expliqué celui qui avait accouru à Abidjan après la soudaine disparition du candidat du RHDP qui obligera Alassane Ouattara à répondre favorablement à l'appel de son parti pour assurer sa continuité au pouvoir et s'atteler, en cas de victoire au soir du 31 Octobre, de former un nouveau candidat pour 2025 pour enfin prendre le large comme il le souhaitait avant d'être rappelé par la fatalité de l'histoire.
Amy Touré
Infos à la une
Du bla bla diplomatique. L'opposition va avoir du mal à se remettre de cette sortie de Le Drian.
Ah oui... Ingérence... Ingérence... Merci pour cette position claire pour nos cancrelats minables OPPOSANTS sans programme de société... En clair, personne ne viendra faire votre palabre pour fuir le verdict des urnes...
Aie mais pourquoi ces députés français à coup sûr d'extreme gauche ou manipulés par les éxilés Soro ne posent pas de question sur l'election américaine ou sur l'enquete en cours pour une affaire de moeurs de l'ancien ambassadeur à Abidjan ? Quand il s'agit des USA ou des affaires internes ils ne parlent pas, mais quand il s'agit de se mêler des affaires des autres se sont les premiers à mettre leur bouche. Pitiant. La France est pour ADO, qu'ils passent à autre chose.
La France, comme nous autres avant elle, a compris que cette présidentielle est sans enjeu, l'enjeu c'est qui prendra la suite en 2025. Le reste c'est du bavardage pour occuper ceux qui s'ennuient ou n'ont rien d'autre à faire hélas, dans leur vie.
Le pays de Amy touré est souverain aujourd'hui. Gagagagaga! Des amnésiques notoires. Tampiri
C'est courageux d'exprimer cette position, M. Le Drian. De la même manière, la france n'a pas pu voir venir, qu'elle occuperait en 2020, le rang de 7e puissance économique mondiale, derrière l'Inde et la Grande Bretagne; c'est encore avec cette même cécité intellectuelle, que Le Drian ne peut pas comprendre que les jours de Dramane à la tête de la CI sont comptés. De gré ou de force, car rien n'est éternel. Absolument rien!
pffffffffffffffffffff!!!!!!
C'est courageux d'exprimer cette position, M. Le Drian. De la même manière, la france n'a pas pu voir venir, qu'elle occuperait en 2020, le rang de 7e puissance économique mondiale, derrière l'Inde et la Grande Bretagne; c'est encore avec cette même cécité intellectuelle, que Le Drian ne peut pas comprendre que les jours de Dramane à la tête de la CI sont comptés. De gré ou de force, car rien n'est éternel. Absolument rien!
Le 3eme mandat Satanique du PR DRAMANE reste un sujet TABOU pour le gouvernement Français. On doit EVITER d'apporter un jugement condamnant surtout le pouvoir RHDP... La Côte d'Ivoire reste le moteur diesel de l'Afrique Francophone.
non non c'est pas troisième mandat, c'est le 9 em
Hum! ça me rappelle un discours d'avant la chute d'un ivoirien-nouveau à l'accent mossi! Bandécons! J'espère que le tunnel qui va de chez Oeil de Bouc au 43è BIMA est bien nettoyé et bien aéré! Préparez aussiun diner d'arachide et de banane braisée pour lui, comme l'autre ivoirien-nouveau! Bandécons!
T'es aveugle? Ou quoi fumes toi??? Il y a pas démocratie en notre pays!!
Lol, Le Drian est même plus que clair..,un bout de phrase qui résume tout l expose du monsieur n est ce pas devant des députés Francais? Etait ce le cas en 2015 à savoir que des députés Français questionnent leur ministre? Pour une élection sans jeu quand même jeinnn. Bon attendons le 10/10
Pourquoi discuter sur des propos sortis de leur contexte? Enfin si ça peut plaire au rdr comme leur"en phase" avec Macron. La france fait partie de l'UE et nous connaissons leur position. Le Drian n'est-il pas suspecté aussi dans ce cas d'être avec dramane comme ce site aime écrire quand une décision n'est pas en faveur du pouvoir?
La France soutien la stabilité et le développement et non les agitateurs de chienlit que plus personne à part eux meme regardent.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire