Côte d'Ivoire : Après une mission conjointe l'ONU, la CEDEAO et l'UA se félicitent « de l'engagement et de la volonté des autorités à promouvoir une élection inclusive, transparente, crédible et apais
La mission le 5 Octobre dernier à Abidjan
Après avoir passé en revue tout ce qui compte au Pays en vue de la présidentielle du 4 au 7 Octobre, de pouvoir, à opposition en passant par les institutions et les partenaires, la Mission conjointe ONU-CEDEAO-UA «s'est félicitée de l'engagement et de la volonté des autorités à promouvoir une election inclusive, transparente, crédible et apaisée en Côte d'Ivoire.», comme relevé dans le communiqué de ladite mission tranmis à KOACI.
La Mission annonce également s'être «félicitée des progrès réalisés dans la préparation des différents volets techniques pour une élection présidentielle dont les résultats seraient acceptés par tous. »
Après avoir exprimé sa vive préoccupation « quant à l'absence de confiance entre les acteurs politiques ivoiriens et condamné les actes de violences et les discours de haine aux relents communautaires qui se sont malheureusement invités dans le champ de la compétition politique et qui sont susceptibles d'impacter négativement les progrès réalisés jusque là dans le Pays », elle a « encouragé la CEI à poursuivre les rencontres avec les différents candidats pour trouver des solutions aux questions en suspens.» et « invite l'ensemble des parties prenantes à favoriser le dialogue et à s'engager pour l'organisation et la tenue d'une élection, transparente, inclusive, respectueuse des droits de l'homme.».
Alors que l'Union Européenne, suspectée d'être à la solde de l'opposition, a, étrangement dans la même période, engagé une mission qui pourrait être vue par certain comme "parallèle" auprès des acteurs politiques du Pays, remerciant les autorités pour l’accueil réservé et la disponibilité accordée, la Mission conjointe ONU-CEDEAO-UA a encouragé les parties prenantes « à sécuriser le processus électoral.».
Amy Touré
Infos à la une
Coup dur pour l'opposition qui ne compte plus que sur sa mission de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire.
Ôôrrhh laisse l'UE!..elle est futée!..et cherche juste à positionner affi comme chef de file de l'opposition vis à vis de ses militants afin d'entériner la fin politique de bédié et de gbagbo !..m'Ambassade des Usa, la Chambre des Représentants américains, et minan conjointement l'ONU, l'UA et la Cedeao ont validé LR Conseil Constitutionnel, la CEI, les 4 candidats retenus et le respect de la date constitutionnelle du 31 octobre 2020 pour l'organisation effective de l'élection présidentielle ici en Côte d'Ivoire ! ..cela dit, OÙ SONT WILL BILL, JOPERFAL ET compagnie?..tous des rêveurs endormis! ..rires!..
Sais-tu le sens des missions diplomatiques à l'étranger....???? RENSEIGNES-TOI depuis l'antiquité et tu sauras...
Fait divers... On peut avancer-là ? Le peuple va trancher dans 3 semaines pour les 5 ans à venir... C'est tout...
Bravo!
Bon le Francais diplomatique est quand meme parfois difficile heinnn, mais on va faire simple, on dit comme vous avez la volonte d avoir une election transparente engagez les actions pour . Si certains voient en cela un quitus pour la CEI et le pouvoir en place c est qu ils ont simplement mal compris ou qu on leur a mal explique lol, maintenant pour l UE ca c est un autre debat pour un autre jour oops pourvu qu on ne soit pas censure..
@will bill ne confondez pas l'UE et la mission de l'UE en Côte d'Ivoire composée de types qui complotent avec l'opposition. Merci.
Ils disent que l'Union Européenne est la solde de l'opposition oohhh.
@Couly j'espère que tu comprends ce que tu écris. Kiakiakia
Ah intéressante remarque, effectivement l'UE a, comme par hasard, engagé une mission dans la même période. Décidemment cette mission de l'UE en cote d'ivoire n'est pas nette du tout.
Ce qui est terrible et effroyable avec vous les rôdôrôs, c'est qu'à force de laisser votre cerveau en friche et de faire du suivisme ethno-tribalo-religieux, vous refusez de voir la portée réelle du combat de l'opposition ivoirienne et la gravité de la portée de ce 3ème mandat pour l'Afrique. Il ne s'agit pas que de Ouattara ! Le succès de cette forfaiture serait un blanc-seing offert à Idriss Deby, à Alpha Condé, à Macky Sall, à Faure Gnassingbé, à Ali Bongo, à Paul Biya, à Sassou N'Guesso et j'en passe. Le message serait "votre continent est en retard partout, mais on s'en fout, gérez comme vous l'entendez, créez des dynasties, tuez, pillez, volez… nous on regarde ailleurs".
LA CEDEAO NE PEUT QUE DEFENDRE SES INTERETS. MAIS AU FAIT QUE SIGNIFIE DES ELCTIONS INCLUSIVES? QUAND VOUS AUREZ LA REPONSE VOUS COMPRENDREZ QUE CE MESSAGE EST CODE.WAIT AND SEE
Le regime dramanien est fini. Kiokiokiokiokio. Moi j'attend seulement le procès, le procureur contre dramane ouatara à la cpi. On va voir si les moutons iront aussi le soutenir la-bas. Krkrkrkrkr
L'UE sait combien il est facile de noyauter les instances de l'ONU, notamment avec des représentants issus de pays pauvres sans poigne et faibles face à l'argent. Donc avec les USA (la déclaration de Secretariat d'Etat, de la Chambre des Représentants et de l'ambassade est claire, et JAMAIS ils ne reculent ni se dédisent, ces Ricains), l'UE reprend habilement la main à travers cette mission dite parallèle. Objectif : le report de l'élection, la refonte de la CEI, l'enquête sur les 30 morts des manifestations du Non au 3ème mandat. Rira bien qui rira le dernier ; pavoisera bien qui pavoisera le dernier. A nous aller !
Ce genre de mission a toujours joué à l'équilibre entre Dieu(pouvoir) et Satan(opposition).... alors qu'on sait que Satan reste INVINCIBLE depuis la nuit des temps.....
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire