Soudan : Les avocats d'Omar El Béchir quittent la salle en plein procès
Des avocats de l’ex-Président soudanais Omar El Béchir ont quitté à la grande majorité le procès , accusant le procureur général de partialité .
L’ex- chef de l’ Etat Omar El Béchir est poursuivi pour son coup d’ Etat de 1989 , mais la tenue du procès peine à avancer .
Ce mardi, la majorité des avocats de l'ancien président soudanais Omar el-Béchir et de ses 27 co-accusés ont déserté le procès. Ils accusent le procureur général de partialité.
Ils reprochent à Tagelsir El-Heber d'avoir déposé plusieurs plaintes contre leurs clients lorsqu'il était avocat, avant de prendre son poste actuel en octobre 2019.
«Maintenant il intervient en tant que procureur général et veut lire l'acte d'accusation, c'est injuste", a lancé Abdel Bassat Sabdarat, l'un des avocats de M. Béchir.
Le procès avait été reporté une première fois , faute de salle pour contenir les 191 avocats de la défense.
Arrivé au pouvoir après un coup d'État en 1989, Omar el-Béchir a été renversé le 11 avril par l'armée, après plusieurs mois d'un mouvement de contestation contre son régime qui a fait des dizaines de morts.
Il est l'objet de deux mandats d'arrêt internationaux émis en 2009 et 2010 par la CPI pour crimes contre l'humanité mais il n’a jamais été transféré vers la Haye, où siège la CPI.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire