Côte d'Ivoire: Rentrée scolaire 2020-2021, Kandia à Sassandra, annonce la distribution gratuite de 4.900.113 kits scolaires pour un coût de 9.923.309.554 FCFA
Le lancement officiel de l'opération de distribution gratuite de kits et manuels scolaires pour la rentrée scolaire 2020-2021 a eu lieu à Sassandra, chef-lieu de région du Gbôklè en présence de la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle sur la place Saint Esprit de la ville.
Autorités administratives, politiques, coutumières, corps enseignants et partenaires du système éducatifs, ont réhaussé de leur présence à cette cérémonie présidée par, Kandia Camara.
Elle a à l'occasion exhorté les parents d'élèves à éduquer leurs enfants au civisme et à les préserver de toute aventure politicienne.
" Chers parents d'élèves, pour mériter l'attention particulière dont l'État vous gratifie, vous devez éduquer vos enfants au civisme ainsi qu'à l'entretien de ces fournitures scolaires. En plus de de cela, vous ferez œuvre utile en préservant vos enfants de toute aventure politicienne. La place de vos enfants, est à l'école et n'est pas dans la rue. C'est le combat du gouvernement et c'est aussi le notre " a-t-elle déclaré.
Pour l'année scolaire 2020-2021, ce sont 4.900.113 kits scolaires qui seront distribués sur l'ensemble du territoire national pour un coût de 9.923.309.554 FCFA.
Pour la seule DREN de Sassandra, 77.765 kits scolaires seront repartis dans les différentes écoles pour un côut de 173.509.831 FCFA.
Pour le département de Fresco, ce sont 20.932 kits scolaires qui ont été offerts d'une valeur de 46.720.224 FCFA.
En plus des kits scolaires, Kandia Camara a fait des dons supplémentaires composés de tables-bancs aux établissements et d'engins roulants aux populations.
Le maire de Sassandra, Sangaret Zié Léonard, le président du Conseil régional, le ministre Légré Dakpa Philippe, le Dren, Yao Yao Firmin ont exprimé la profonde gratitude et l'infinie reconnaissance de toute la région au autorités pour avoir choisi la ville de Sassandra pour abriter cette cérémonie officielle.
"Maman Kandia, vous êtes venue à Sassandra les bras chargés. C'est donc à juste titre que les parents d'élèves se joignent à nous pour vous dire merci, mille fois merci. Madame le Ministre, le Gbôklè vous doit une fière chandelle. Parce qu'à la vérité, depuis 2011, pour toutes les questions liées à l'école, les élèves et leurs parents étaient obligés de se rendre soit à Divo, soit à San-Pedro. Vous avez soulagé la population du Gbôklè. La communauté éducative de Sassandra vous est redevable ", a précisé, le Dren Yao Yao Firmin.
Il a fait le bilan des acquis de la région du Gboklê qui est passée de deux inspections de l'enseignement préscolaire et primaire à 5 et de trois établissements secondaires publics à 5.
Selon lui, au niveau du secondaire privé, la région a réalisé le bond le plus spectaculaire, elle compte à ce jour 30 établissements alors qu'en 2011, elle n'en comptait que 3.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire